Question (Fille / 2003)
Bonsoir désolé de vous redéranger mais j’ai une autre question…
Depuis ce matin, j’ai un ganglion qui est enflé et j’ai vu qu’une des causes de celui ci pouvait être le VIH. Étant donné que mon copain n’a pas encore fait de test de dépistage, je stresse beaucoup et je m’imagine tous les scénarios possible…
Je lui ai déjà dit d’aller se faire tester et que c’était important pour moi mais il a dit qu’il regarderait avec ses parents mais il n’y ait toujours pas allé…
J’ai donc peur d’avoir le VIH mais je n’ose pas le lui en parler et je ne veux pas non plus toujours lui répéter que j’aimerais qu’il aille se faire tester.
Je ne sais pas si je dois et si ça vaut la peine que j’aille me faire tester ou pas étant donné que notre première vraie relation sexuelle était il y a 2 semaines et je ne sais pas non plus comment lui dire que j’aimerais vraiment qu’il aille se faire dépister, car j’ai un peu peur…
Bonne soirée

Réponse
Les ganglions enflés peuvent être le signe de n'importe quelle infection (un rhume, une grippe, une angine, etc.). Ils signifient simplement que tes globules blancs se mettent en action.
Si cela persiste et que tu as d'autres symptômes, tu peux tout à fait aller consulter ton médecin et voir ce dont il s'agit, mais il est improbable qu'il s'agisse du VIH. En effet, les premiers symptômes de ce virus n'arrivent qu'après plusieurs mois, le plus souvent. D'ailleurs, si tu souhaites aller te faire tester pour le VIH, cela n'est possible que 3 mois après le rapport sexuel à risque.
En ce qui concerne ton copain, si vous avez décidé d'avoir des rapports sexuels sans préservatif, nous t'encourageons à lui reparler d'un test pour les différentes IST (pas forcément seulement le VIH). Il peut le faire chez son médecin traitant ou même dans certains centres de dépistage près de chez lui (il est possible de chercher sur internet des adresses ou demander conseil au Centre de Planning Familial).
Il existe également des auto-tests pour le VIH que l'on peut acheter en pharmacie et cela sera peut-être plus simple pour lui comme démarche.
Pour vos prochaines rencontres sexuelles, nous vous invitons à utiliser un préservatif tant que vous ne serez pas tous les deux testés. Cela aura l'avantage de te tranquiliser et de vous protéger tous les deux.
Vous vivez de l'intimité ensemble, il nous semble important que vous puissiez les vivre avec sérénité tous les deux et que tu puisses te sentir rassurée. Pour cela, la communication est essentielle.
Nous restons à ton écoute si tu as de nouvelles questions !
Bien à toi,