Question (Fille / 2007)
Ma meilleure amie est morte en début d'année emportant avec elle toute sa famille et mon meilleur ami est mort il y a bientôt trois mois. Je n'arrive pas à tourner la page et me sens terriblement coupable même si j'ai rien fait, que faire ??

Réponse
Il est naturel de ne pas parvenir à surmonter en si peu de temps la perte de toutes ces personnes chères autour de toi !
Tu as vécu quelque chose de dramatique et il paraît évident que tu devrais être soutenue pour traverser ces épreuves. As-tu des personnes proches qui peuvent t'écouter et t'aider à traverser cette douloureuse période ?
Il est également important de pouvoir rendre hommage aux personnes disparues.  Cela constitue une étape importante du processus de deuil. As-tu pu le faire, notamment en participant aux cérémonies ? Si ce n'est pas le cas, tu pourrais envisager, conjointement avec d'autres personnes qui leur étaient proche, de faire quelque chose à leur mémoire. Tu peux également le faire seule, si tu préfères. Cela peut être quelque chose de symbolique avec une bougie, une photo...
Il est fréquent de ressentir de la culpabilité à la mort d'une personne proche. On se reproche, par exemple, d'avoir fait, dit ou pas fait, pas dit certaines choses. On pense qu'on a le temps, puis d'un coup cela n'est plus possible et on s'en veut. Mais comme tu le dis, "tu n'as rien fait" et il n'y a pas de raisons objectives d'éprouver de la culpabilité.
Le temps t'apportera petit à petit du réconfort et la vie prendra le dessus, mais d'ici-là nous t'encourageons à entreprendre une suivi psychologique car ce que tu traverses, ça fait beaucoup pour une seule personne et ce n'est pas banal de vivre une telle situation.
Prends bien soin de toi.
Nous restons là pour toi.