Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Cela fait quelques temps que je suis en couple avec un homme trans. Nous nous sommes rencontrer sur internet et je ne savais pas qu'il était trans au début de notre relation. Cela fait maintenant deux ans et demi que je lui parle.
Il se considère comme un homme et il n'a pas fait encore d'opérations au niveau de son corps. Je me trouve à imaginer avoir des relations sexuelles avec lui et je voudrais même essayer de toucher sa partie intime alors que je suis attirée par le sexe masculin de base. Je l'aime et je pense que je ne pourrais pas le faire avec une femme car je ne suis pas attirée par les femmes sexuellement.
Je me demandais donc si cela changeait mon orientation sexuelle sachant que je me considère hétérosexuelle. Est-ce que cela veut-dire que je suis bisexuelle ?

Réponse
Nous comprenons que vous vous posiez de nombreuses questions qui découlent de votre relation avec un homme trans, et comment cela fait résonnance pour vous, quelles répercussions sur votre sexualité.
Il y a une grande diversité dans l’amour et la sexualité. Pour certain·e·s, il est très clair qu'ils·elles aimes plutôt les hommes ou les femmes ou les deux. Pour d'autres, c'est quelque chose qui peut changer avec le temps, les expériences et les rencontres. Les différentes orientations sexuelles ne se limitent pas à l’hétérosexualité, l’homosexualité et la bisexualité, mais peuvent être variées et très individuelles selon chaque personne.
Dans votre cas, la réponse à votre question semble très liée à la personne que vous aimez. Vous êtes amoureuse d’un homme trans, que vous avez aimé en premier pour qui il est, sa personnalité, sa sensibilité, qui il est devenu. Vous avez su l’aimer dans sa différence, parce que c'est lui tout simplement. Alors est-ce si important pour vous de mettre un nom précis sur votre orientation sexuelle ?
Chaque personne est unique, et tous les parcours de transitions sont différents. Peut-être que si vous pouvez en parler avec lui, discuter ensemble de ce que vous ressentez, vos questionnements, vous y verriez plus clair. Au final, il n’y a que vous qui pourrez répondre à votre question, car il n’y a pas de réponse absolue.
Vous vous parlez sur internet depuis 2 ans et demi. Comme toutes les rencontres par écran interposé, cela permet une intimité où il est plus facile de se dévoiler pour certaines personnes. Mais l’écran peut aussi être un rempart infranchissable pour d’autres. Et bien sûr, si vous décidez de vous rencontrer en vrai, les règles de précaution sont nécessaires.
Si ces questionnements prennent trop de place et que vous ressentez le besoin d’en parler, vous pouvez prendre rendez-vous dans un centre de santé sexuelle, au Checkpoint, où auprès d’une association LGBT. Là-bas vous y serez accueillie avec toutes vos questions et pourrez parler avec un·e professionnel·le gratuitement et en toute confidentialité.
Nous vous mettons en lien ces différentes adresses, et n’hésitez pas à revenir sur ciao si vous avez d’autres questions.
Bien à vous,
Orientation sexuelle et identité de genre: à qui en parler? -