Question (Fille / 2007)
Bonjour j ai ma meilleure amie à commencer à se scarifier. Elle m en a parler afin que je puisse l aider. Elle se scarifie après une dispute avec sa mère qui est assez stricte.
Je pense qu elle ne veut pas contrarier sa mère qui est malade sa mère a le cancer.
Donc je pense qu elle garde beaucoup de frustracion en elle.
Je lui est remercier de m en avoir parler je lui ai dit que n étais là si elle voulait me parler.
Mais aujourd’hui elle a recommencé que puis-je lui a propos de cela
Je lui ai déjà dit Ne t inquiète pas

Réponse
Nous avons bien lu ton message et entendons que cette situation n’est pas simple à gérer pour toi. Tu as bien fait de nous écrire et de n’être pas restée seule avec ton inquiétude pour ta meilleure amie. En effet, c’est une bonne chose qu’elle cherche de l’aide et qu’elle se soit confiée à toi. Elle semble pouvoir compter sur toi et c’est précieux !
Cependant, la scarification est le signe d’une grande souffrance et nous pensons qu’il est très important que ton amie puisse partager ce qu’elle vit avec un·e adulte de confiance. Sais-tu si elle a autour d’elle un·e médecin traitant, un·e psychologue ou encore un membre de sa famille avec qui elle se sent bien et peut discuter ? Tu peux l’encourager à se tourner vers une de ces personnes et si elle le souhaite, lui proposer de l’accompagner.
Ton amie peut également contacter le 147, une ligne d’écoute tenue par des professionnel·le·s et disponible 24h/24 et 7j/7. N’hésite pas à en faire usage toi aussi si tu en as besoin à n’importe quel moment, et à parler à tes parents de tes préoccupations pour ton amie.
L’équipe Ciao reste à ton écoute et t’encourage dans ces démarches,