Question (Fille / 2005)
Bonjour. Je suis une fille de 16 ans qui a peur d’être une lesbienne.
Ça fait deux ans que je me pose des questions. J’ai essayé d’arrêter d’y penser mais, grandissant de plus en plus, je suis en plein dans l’âge où on pense qu’au sexe et ça devient compliqué.
Quand je vois des attribus féminins, je suis excitée, quand je me masturbe, je pense à des filles, j’ai des fantasmes sur les filles, si je fais un rêve érotique je me rends compte en me réveillant que c’était avec une fille : est-ce que c’est de l’attirance sexuelle ?
Je regarde du porno avec des lesbiennes (j’ai lu que c’était courant pour des hétéros de regarder du porno lesbien) et je regarde aussi du porno avec des filles qui se masturbent. (PS : Vous pensez qu’à mon âge je ne devrais pas regarder ce genre de choses ?)
J’ai fini par me décider à réflechir à tout ce qui se passait dans ma tête et mon corps ouvertement. Je panique parce que c’est brouillon dans ma tête et je n’arrive pas à m’empêcher de penser aux filles sexuellement. Avec tous ces facteurs, est-ce que vous pensez que j’ai une vraie attirance pour les filles ?
Bien que je ne me sente pas comme étant lesbienne, je n’ai jamais réussi à avoir des pensées sexuelles pour des garçons, ni à avoir des fantasmes avec eux, ni à être attirée par eux.
Par contre, j’ai déjà eu un crush sur un garçon de ma classe il y a trois ans. Je pensais souvent à lui.
Je trouve aussi plein de célébrités hommes très mignons.
Autre point qui me rend confuse : Je lis beaucoup de yaoi (manga avec une histoire romantique et/ou sexuelle entre deux hommes). J’en lis beaucoup et les moments de sexe m’excitent beaucoup. Est-ce que ça veut dire que je suis aussi attirée par les garçons ? J’ai remarqué que j’étais dégoutée par les yaois non censurés où on voyait le pénis des personnages. Est-ce ça veut dire que je ne suis pas encore habituée à l’anatomie des garçons, que donc je me serais empêchée de ressentir quoique ce soit pour eux et je me serais forcée à ressentir de l’excitation pour les filles ?
À savoir que j’ai été descolarisée car phobie scolaire et phobie sociale (majoritairement peur des hommes). Est-ce que ma peur des hommes aurait un lien avec ma sexualité ?
Peut-être aussi que le fait d’avoir été déscolarisée toute une année (la seconde) m’a empêché de trouver le bon garçon ?
(On peut croire en me lisant que j’ai des pensées homophobes mais absolument pas. Ma mère est très ouverte, moi aussi. C’est juste que c’est plus difficile quand ça nous touche nous-même.)
Merci :)

Réponse
Nous comprenons ton souhait d'être au clair sur ton orientation sexuelle et ainsi de déterminer les personnes par lesquelles tu es attirée.
Selon ce que tu décris, tu te poses passablement de questions et n'a aucune certitude. Certains éléments te font penser que tu es attirée plutôt par les filles (rêves, fantasmes, etc.) alors que d'autres laissent penser que les garçons pourraient également susciter ton intérêt.
Il n'est pas rare, surtout à ton âge, de passer par des périodes de questionnements.
Nous te conseillons de prendre le temps et de ne pas chercher à tout prix à te ranger dans une catégorie ou une autre.
Te donner la possibilité d'expérimenter t'aidera sans doute à découvrir ce qui te correspond. Il se peut que tu sois tant attirée par les filles que les garçons.
Il semble que tu regardes essentiellement de la pornographie ou des mangas mettant en scène des relations homosexuelles (entre filles ou entre garçons). As-tu déjà regardé des images de relations hétérosexuelles ? et si oui, qu'est-ce que cela provoque en toi ?
Ta phobie, mais surtout son origine, peut effectivement influer sur le regard que tu portes sur les hommes. Du moment que tu as été déscolarisée, tu as sans doute dû être suivie par un·e psy. Nous t'encourageons à parler des questions que tu te poses sur ton orientation sexuelle avec cette personne, elle sera sans doute en mesure de te fournir des éléments et de t'accompagner dans tes réflexions.
Nous restons à ton écoute.