Je souffre de mes peurs de ne pas être aimé·e
17 juillet 2021
Question (2004)
Je ne crois plus en l'amour, je vois comme une fatalité au bout d'un amour et ceci me fait peur d'agir, d'exprimer mes sentiments et d'être surtout triste et déçu à la fin.
Je pourrais découvrir de belles choses et aller plus loin avec des filles mais je n'ose pas vraiment car je n'ai pas envie d'un refus. J'oserais bien mais je ressens qqch comme une angoisse.
Comment pourrais-je retrouver de l'espoir en l'amour ?
Comment pourrais-je diminuer cette peur de perdre (faire les mauvais choix...) et cette peur de souffrir en ayant des sentiments amoureux (en prenant le risque qu'ils soient non réciproque) ?
Réponse
Dans le fond, la question que tu poses est "comment éviter de souffrir ?"
Ce n'est pas vraiment possible, la souffrance fait partie de la vie. Par contre, peut être que la liberté de chaque être humain consiste à choisir sur quoi il va faire porter sa souffrance.
Par exemple en ce qui te concerne, tu as peur de faire des mauvais choix, tu as peur que l'amour que tu portes aux autres ne soit pas réciproque, tu as peur de ressentir cela comme un refus de toi, tu as peur d'être déçu.
Il se passe donc que tu souffres à partir de la peur de souffrir. Par conséquent peut être serait-il moins lourd de ne pas te rajouter d'occasions de souffrance en plus de celles qui existent déjà.
Nous te proposons d'autres possibilités, d'autres points de vue:
- Ce que j'estime à postériori avoir été un mauvais choix est la meilleure chose que je pouvais faire à ce moment là.
- Après, on voit les choses avec plus de clarté car on a vécu la fin des situations. Qu'est-ce que je peux apprendre de cette expérience envers laquelle j'estime m'être trompé ? Qu'est-ce que je peux en garder pour élargir mes compétences pour savoir choisir la prochaine fois ?
- Cette personne n'est pas amoureuse de moi, ou n'est plus amoureuse de moi. Il vaut mieux qu'elle m'en fasse part plutôt que de rester dans une situation où les sentiments ne sont pas partagés.
- Qu'une personne ne soit pas amoureuse de moi n'entraine pas forcément la conséquence que je me sente rejeté·e.
Il y a 2 manières de formuler les choses et elles veulent dire la même chose:
- Il y a toujours des risques
- Il y a toujours des chances
Finalement on peut utiliser l'une ou l'autre des formulations, elles signifient la même chose et pourtant ça change tout de dire que l'on a toujours des chances plutôt que l'on a toujours des risques !
Essaye de voir ce que tu as appris de ces derniers mois difficiles, regarde devant toi, regarde les opportunités que tu as encore de vivre des choses agréables. Et souris !
Si tu souris, les autres te sourirons, ce sera l'occasion de vivre de nouvelles expériences.
Quand tu as une émotion de tristesse qui t'assaille, accueille-là, respire profondément et laisse-là passer. Elle non plus ne va pas rester car la seule chose certaine dans la vie est que nous sommes dans un changement perpétuel.
Et si tu as besoin d'un petit boost pour l'estime de toi, va voir sur le site de ciao pour fairre les quiz sur la confiance et l'estime de soi.
Courage, un pas après l'autre, le soleil n'a pas disparu, contrairement à ce que tu pourrais peut être croire, et il brille aussi pour toi!
Nous restons à ton écoute.
Et à bientôt sur ciao,
Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe n'arrive pas à avoir de relations sérieuses
Ça m’énerve parce que je commence à devenir coeur d’artichaut Ça fait un moment que je n’ai pas eu de relations sérieuse À chaque fois que je parle à qqn ça foire Parce que q…
Comment surmonter l'épreuve du décès de sa maman?
ma maman est décédé il y a 6 mois, comment faire pour réellement surmonter cette épreuve?
Ma copine a eu une relation avant moi et ça me bloque
Bonjour, J’ai 18 ans et j’ai eu ma première copine, ça fait 2 mois qu’on est ensemble et tout se passe bien. Elle a déjà eu 1 ex avec qui elle a fait des choses sexuelles bien é…