Question (Garçon / 2007)
Bonjour
Il y a 1 ans, ma chatte est décédé et sa faisait 5 ans que je la connaissais donc comme toute personne lorsque quelqu’un (chat,chien,poisson,serpent,mère…)meurt, on est triste, on pleure, mais là le problème c’est que moi j’ai strictement rien ressenti, je m’en fichais, sa ne me faisait ressentir aucune émotion. Sur le coup je me suis dite que sa allait m’impacter plus tard mais 2 ans après je m’en fiche toujours et je n’ai pas eu l’idée d’en parler a quelqu’un (je suis très mature et je sais gérer mes problèmes donc je les règle moi même).
Mais il y a aujourd’hui une autre de mes chatte que je connaissais depuis 7 ans qui est décédé et quand on m’a montré son corp je n'ais toujours rien senti, je suis reparti tranquillement jouer pendant que ma mère étais en larme. Donc là ma question, est-ce normal ?
Et si non (se que je pense) qu’est ce que c’est ?
Merci d’avoir lus ma question et si possible de m’avoir répondu. Je vous souhaite une agréable journée et tout de bon

Réponse
Tu sembles inquiet de ne rien ressentir suite à la mort de tes chats.
L’expression émotionnelle, quel que soit le contexte, peut-être très différente d’une personne à l’autre. Prenons l’exemple d’une séparation amoureuse : Certaines personnes vont avoir besoin de plusieurs mois avant de se sentir mieux. Ils·elles ressentiront des sentiments de tristesse ou de colère très marqués et intenses. Et dans cette même situation de rupture, d’autres personnes vont très vite rebondir et vivront ce moment de manière plus légère, parfois même sans réaction émotionnelle. Ces deux manières de réagir sont normales et adaptées. Il en va de même pour tous les moments de vie.
La mort d’un animal de compagnie peut affecter de manière plus ou moins forte une personne et il n’existe pas de règles préétablies sur la manière dont nous devons réagir spécifiquement.
Ton absence de réaction émotionnelle dans cette situation t’interroge. Mais comment réagis-tu face à d’autres évènements de la vie ? Est-ce que tu éprouves des émotions dans d’autres contextes ?
Le fait que tu sois préoccupé par cette réalité montre bien que tu es un jeune homme sensible et attentif.
Peut-être pourrais-tu partager ces questions avec tes proches (famille, ami·e·s), comme tu le fais avec beaucoup de justesse sur ce site. Ces thématiques sont complexes, et en parler peut véritablement t’aider à mieux comprendre ce qui se passe en toi.
La difficulté à vivre des émotions et/ou à les reconnaitre est une réalité pour un grand nombre de personnes et il est important de pouvoir être soutenu·e. Des professionnel·le·s spécifiquement formé·e·s sur ces questions (psychologues, thérapeutes, médecins…) pourraient t’aider à mieux identifier en toi tes émotions, et te permettre de les vivre de manière plus apaisée.
Ne reste pas seul avec ces préoccupations et prend soin de toi. Reviens quand tu veux, tu seras toujours le bienvenu,