Question (Garçon / 2007)
Bonjour j ai bientôt 14 ans et la plupart de mes amis sont déjà grand muclés etc et moi même si je fais de la muscu chez moi je reste mince et j ai pas de poils
c est bizarre a dire mais je commence a en avoir au niveau de la bourse genre la poche par contre autour de mon penis c du duvet donc je voulais savoir si g une puberté en retard ?
et est ce que y a des choses qui ralentissent la puberté ?
merci beaucoup de votre aide

Réponse
La puberté est un de vos sujets de préoccupation et c’est normal car vous êtes en plein dedans et qu’elle vous fait vivre des transformations.
Pour répondre à votre question nous dirions qu’elle est peut-être un peu plus tardive que chez d’autres mais pas vraiment qu’elle est en retard.
Les hormones ont encore à travailler pour, comme vous le faîtes remarquer, la pousse des poils et aussi la mue de la voix, le grandissement des testicules et de la verge.
Peut-être qu'avec les questions que vous avez sur ce sujet un rdv chez le pédiatre pourrait vous donner des informations personnalisées sur votre stade pubertaire et vous rassurerait plus que nous pouvons le faire via le site.
Nous vous souhaitons une bonne suite,