Question (Fille / 2000)

Bonjour,

J’ai une question assez complexe et longue et je ne sais pas si vous pourrez y trouver une réponse ou des conseils.

Tout d’abord je dois expliquer un peu le contexte.

Mon père a durant toute ma vie été quelqu’un de violent psychologiquement tout comme physiquement. Étant la dernière de la famille j’ai été « chanceuse » de ne pas subir autant que mes frères et soeurs et ma maman.

Ma maman a entamé une procédure de divorce lorsque j’étais au cycle (voir peut-être même avant) il y a donc de ça quelques années.

Il a tenté pendant une certaine période de nous faire croire qu’il avait changé, cependant un homme comme lui ne change pas et nous l’avons bien remarqué.

C’est un pervers narcissique. Les définitions sur internet ne peuvent pas plus lui correspondre. Il est mauvais et cette situation qui dure depuis des années me pèse énormément. J’ai l’impression que je ne pourrais jamais « vivre » normalement qu’il sera toujours là.

Il a fait subir tellement de chose à ma famille que je ne veux plus avoir de contact avec lui.

Aujourd’hui, j’ai rédigé un message avec tout ce que je pensais :
« Bonjour,

J’ai appris que tu as téléphoné sans cesse à maman hier. Si elle ne répond pas c’est soit qu’elle ne peut pas répondre ou qu’elle ne veut pas et ça ne sert à rien de l’harceler d’appel et de message. Et ce n’est pas la première fois que je vois que tu fais ça. Je refuse que maman subisse ce genre de chose encore et encore.
De plus, bizarrement tu travailles aujourd’hui, c’est car maman n’a pas répondu au téléphone que je suis punie ?
Honnêtement, je trouve que cette situation a assez duré, maman, xx , Xx et moi avons assez enduré pendant toutes ces années et ça doit cesser.
Je ne veux plus avoir contact avec toi, tu peux garder contact avec les autres membres de la famille mais moi je ne veux plus.
Tu es gentil avec moi dans le seul but de te rapprocher de maman et tu penses que je suis assez bête pour croire que tu m’aimes. Je vois bien ton petit jeu et je ne veux plus de ça. Je ne veux pas de cadeau d’anniversaire non plus. Ce que j’aurais voulu c’est un papa aimant et normal qui est la pour ces enfants et non par intérêt. Tu ne me mérites pas. Je sais ce que je vaux, ce que maman, Xx et Xx valent et tu ne nous mérites pas. On méritait un vrai papa, qui est la pour nous. Pas un bourreau sur qui on ne peut pas compter, à qui on a peur de parler, quelqu’un qui sait nous aimer à notre juste valeur. Tu es loin d’être cette personne que tu prétends être. Tu es quelqu’un de mauvais qui nous ronge de l’intérieur, comme une mauvaise herbe qui revient encore et encore.
Tu peux toujours essayer de menacer maman de ne plus donner la pension mais ne t’inquiète pas, on se débrouillera sans. Je ne veux plus continuer comme ça, et je refuse que maman aussi.
J’envoie ce message sans en parler à maman car elle n’a pas besoin d’avoir encore plus de problème que ça, elle n’a rien avoir la dedans. C’est mon choix, ma décision, j’ai 21 ans, je suis assez grande pour faire mes choix et je décide que je ne veux plus avoir à faire avec toi. Si tu veux reprendre « ta voiture » fais toi plaisir.
Tu ne gagneras pas. » 

Bien sûr, j’en ai parlé à mon frère, ma soeur et ma maman. Ils sont d’accord pour le message mais ont peur des conséquences, de sa réaction. Donc je ne vais pas l’envoyer car tout ceci pourrait retomber sur ma maman.

Comme vous pouvez le voir, il tente de mettre une pression à ma maman avec la pension.
La pension est une raison mais aussi sa réaction, honnêtement il me fait peur.

Le divorce est en cours mais je sais très bien qu’une fois qu’il sera prononcé l’histoire ne s’arrêtera pas là.

En plus de cela, à cause de lui ma maman se retrouve avec des dettes qui lui appartienne et une fois que le divorce aura lieu ce sera pire car les dettes seront partagées.

Ma maman est une personne en or, incroyable qui ne mérite pas tout ça et pourtant elle va en payer le prix.
Je ne sais pas quoi faire, je suis une personne tellement positive, heureuse, je rigole tout le temps mais cette histoire me bouffe.

Je ne peux pas tout raconter car je pense que je pourrais en écrire un livre et ce que j’ai écrit ici est une ridicule partie par rapport à la réalité.

Je ne sais pas comment vous pourriez m’aider mais je ne pense plus rien avoir à perdre en écrivant cela.

Réponse

La relation que tu décris et qui existe entre ton père et ta mère, entre ton père et peut-être certains de ses enfants ressemble à une relation d'emprise.

L'une des caractéristiques de ces relations est que l'une des personnes prend le pouvoir sur l'autre ou sur les autres. Ce pouvoir s'établi à travers une phase de séduction et s'appuye ensuite sur la peur des victimes.

De ton côté tu sembles sortie de la peur, par conséquent ton père n'a plus de prise sur toi. 
Ce n'est pas si facile de ne plus avoir peur, et pourtant il suffit de cela pour que tous les jeux n'opèrent plus et que le pouvoir disparaisse.

C'est ce que l'on voit très bien dans le mot que tu lui as écrit. 
Ta positon va peut être aider le reste de ta famille à sortir aussi de la peur. Pour ce faire, ta mère pourrait se faire aider par un·e psy. Il existe à Genève une structure qII soutient les parents dans ces situations. Elle s'appelle l'Ecole des parents, le numéro de téléphone est : 022 733 12 00. Elle pourrait téléphoner pour prendre un rendez vous.

En ce qui concerne les dettes, au moment du divorce, ta maman doit faire part à la justice des documents et des faits qui lui permettront de faire entendre son avis. Dans les relations d'emprise, la personne qui a le pouvoir fait souvent croire qu'elle va tout gagner, pour affaiblir l'autre. Mais personne ne peut savoir cela a l'avance, c'est donc faux. 

En ce qui concerne la pension alimentaire, il y a une loi et ton père est obligé de payer tant que tu es en études. Il ne peut pas décider d'arrêter de payer comme il veut. Là aussi c'est la peur qui a fait croire à ses propos, mais c'est faux et il y a des organismes qui obligent les parents à payer les pensons alimentaires qu'ils doivent payer. 

Cette situation est lourde et vous êtes dans la tournente. Tu verras que lorsque le jugement de divorce aura eu lieu, la situation va se calmer un peu, puis complètent, car les échanges auront été réglés par la loi. Ce sera plus simple. Et il sera plus facile aussi de ne plus avoir peur et de vivre avec légèreté. 

Vous avez une belle communication entre toi, ta mère et tes frères et sœurs, c’est une chose importante, qui vous soutient tous et toutes.

Garde ta joie de vivre intacte! Elle est précieuse., 

Courage et à bientôt sur ciao,

Dernière modification le 28 juin 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions