Question (Garçon / 2005)
Bonjour, Je suis un garçon qui a 16 ans dans 2 semaines et je suis très petit (1m59). J’aimerais savoir si je vais encore grandir car cela me dérange vraiment beaucoup.
Mon père fait 1m70 et ma mère 1m60 je voulais savoir si ce serait possible que je fasse la taille de mon père.
Ma puberté a débuter cette année si jamais (pool, sperm et un peu la voix). Je fume beaucoup de la cigarette électronique depuis cette année (chaque jour) je ne sais pas si cela a une réel influence sur ma taille mais en tout cas j’espère que quelqu’un pourra me rassurer. Merci

Réponse
Tu as des parents de petite taille et tu te trouves trop petit pour ton âge.
Tu vas avoir 16 ans et il y a bien des chances que ta puberté ne soit pas terminée, souvent elle est plus tardive que chez les filles.
Oui, il y a des chances que tu fasses la taille de ton père, mais nous ne pouvons pas en être sûr, et ta maman n'est pas très grande, ce qui peut aussi influencer ta taille.
Pour vraiment savoir si tu as atteint ta taille d'adulte il faudrait peut-être faire une radio de ton poignet pour voir s'il y a encore du cartillage de croissance .
Comme cette question te préocuppe, nous te conseillons de t'entretenir avec ton·ta pédiatre ou ton médecin traitant sur ce sujet.
Bonne suite à toi,