Question (Garçon / 2007)
Bonjour,une simple question, sa fait des années que je mens à mes amis en les regardant dans les yeux,je mens car je crois que j’essaye de me crée une vie que je n’ai pas…..,,,Une question,alors comment arrêter de mentir pour être mieux des autres?????
Merci cordialement

Réponse
Nous te félicitons déjà d'avoir réussi à remarquer que tu avais tendance à mentir en présence des autres ; ce n'est pas toujours facile de le remarquer, de l'admettre et encore moins de vouloir le changer !
Mentir peut être un moyen de se montrer sous un meilleur jour, de flatter autrui, d'éviter la gêne, etc. Il y a beaucoup de raisons qui poussent à mentir et, selon toi, tu le fais dans le but de t'inventer une vie que tu n'as pas.
As-tu déjà essayé de faire une liste qui compare un peu ta vie, telle qu'elle est dans la réalité, et la vie que tu souhaiterais tant avoir, au point de faire semblant que ce soit le cas auprès de tes ami.e.s ? Ainsi, tu arriverais peut-être à identifier les aspects qui te semblent particulièrement importants pour ensuite réfléchir à comment faire en sorte que ces aspects se retrouvent aussi dans ta vie réelle.
Tu demandes comment arrêter de mentir. Un premier pas considérable est justement cette envie d'arrêter. Tu pourrais commencer par te tourner vers un.e ami.e de confiance (ton.ta meilleur.e ami.e, par exemple) et essayer de lui expliquer ce que tu nous as dit. Parfois, c'est difficile d'oser se lancer dans une discussion de la sorte ; tu pourrais alors écrire une lettre qui explique ton ressenti et la lui donner. Si tu ne souhaites pas tout de suite en parler à quelqu'un de ton entourage, tu peux aussi te lancer des défis au quotidien, en te disant par exemple "aujourd'hui, je dis la vérité sur tel ou tel sujet". Tu peux peut-être commencer par les petits mensonges pour attaquer les plus gros au fur et à mesure ;)
Même si mentir peut paraître une solution qui règle tous les problèmes, c'est une stratégie qui devient souvent coûteuse sur le long terme : comment se rappeler de ce qu'on a dit et à qui ? Comment rester cohérent.e dans mes mensonges ? Etc. Souviens-toi que l'honnêteté, bien qu'elle soit souvent désagréable sur le moment (oser parler honnêtement c'est oser se montrer vulnérable face à autrui), permet de construire des relations de confiance et surtout de se sentir plus léger.ère !
Nous restons à ta disposition si besoin.
Bien à toi,