Question (2005)
bonjour
hier je sui allé a une soirée et j'ai accepté de prendre de la snus a mettre sur la gencive.
je n'ai jamais fumé de ma vie ni vraiment été bourré donc c'était vraiment la première fois que je prenais quelque chose de ce genre.
le pote qui m'a donné cette chose m'a dit que ca relaxait et que cela durait 5 minutes.
j'ai donc accepté et au début je n'ai rien senti. Puis j'ai eu la tete qui tournait énormément et je n'arrivait pas vraiment a rester droit debout.
je suis donc rentré chez moi et heureusement que mes parents étaient entrain de dormir car je ne marchais pas droit et je me tenais contre le mur pour aller aux toilettes. Une fois arrivé aux toilettes, j'ai vomis et apres je me suis lavé les dents.
je suis directement allé dans mon lit pour essayé de dormir.
la , nous sommes le lendemain et j'ai toujours la tete qui tourne. je me fait du soucis,
j'ai regardé sur internet et j'ai vu que ce que j'ai fumé contenait de la nicotine, maintenant j'ai peur de devenir addict ou je ne sais quoi.
je ne sais pas quand ces effets vont partir et qu'est-ce que je dois faire pour m'en débarrasser
j'attends votre aide avec impatience
bonne journée

Réponse
Avec le snus, la nicotine pénètre dans le sang à travers les gencives. Les effets peuvent être très puissants et désagréables, comme tu en as fait l’expérience.
Normalement, les nausées et maux de tête devraient disparaître après quelques heures. En attendant que les effets passent, essaie de bien manger, de dormir assez et de prendre l’air. Peut-être pourrais-tu en parler avec tes parents ? Tu peux leur expliquer ton expérience et ce que tu en as appris. Tu seras peut-être soulagé-e qu’ils soient au courant de ce qui t’arrive.
Si les effets durent, si tu ne te sens toujours pas bien ou que tu es inquiet-ète, tu peux consulter un médecin pour t’assurer que tout va bien.
Même si la nicotine peut rendre dépendant-e très rapidement, tu peux être rassurée, tu n’es pas dépendant-e après une consommation. Mais pour éviter de le devenir, il vaut mieux ne plus en consommer.
Prends bien soin de toi,