Question (Fille / 2001)

Bonjour,
En avril j’ai eu de quitter le domicile parental ça n’allais pas du tout et comme j’ai moins de 25 ans et première formation on m’as refuser tout aide du coup étant dernière année d’apprentissage j’ai décider de continuer et d’essayer au max de survivre avec mes 1000.- par mois.
Ce que m’est arrivé c’est que oui j’ai voler de l’argent à mes collègues, j’arrive pas à payer toutes mes factures ni à avoir de l’argent pour m’acheter à manger du coup j’ai voler de l’argent et on m’as choper j’ai eu d’aller à la police j’ai tout avouer et expliquer le pourquoi et j’aurais une amende( ça s’est passé hier) Mais ma question est concernant ma formation je suis en dernière année j’ai mon examen de culture général aujourd’hui et dans 2j les compétences scolaires.
Est ce que mon entreprise peut me refuser de me donner mon cfc ? Il me manque vrm que mes examens théoriques toute la pratique et tout elle est faite et je sais qu’au boulot ils veulent plus que je retourne et mon dispensé mais j’aimerais savoir niveau apprentissage vu qu’il me manque juste la partie écrite de qu’est ce qu’ils ont le droit de me faire ou de ne pas faire ?
Merci

Réponse

Normalement, ce n’est pas parce que vous ne devez plus retourner au travail pour faute professionnelle que vous n’obtiendrez pas votre CFC, si vous réussissez vos examens. Ce n’est pas l’entreprise qui délivre le CFC mais votre canton.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter Juris Conseil Junior (www.jcj.ch) pour demander conseil à un-e avocat, et si besoin déposer une réclamation.

Concernant la police, vous avez bien fait d’avouer le vol, mais nous vous conseillons de vous faire aider pour ne pas subir de conséquences plus graves que nécessaire. Pour cela, nous vous conseillons également de poser la question à Juris Conseil Junior.

Pour équilibrer votre budget et trouver de l’aide financière, nous vous conseillons de demander un rendez-vous au CSP de Neuchâtel. On vous conseillera et on vous orientera (ORP, recherche d’emploi, etc.). Si vous continuez votre cursus de formation, on examinera pourquoi vous n’avez pas obtenu d’aide (bourse ?) et aussi si vos parents doivent continuer ou pas à contribuer à votre entretien. Si vous avez des dettes, parlez-en pour trouver de l'aide.

Bonne chance pour vos examens et pour la suite !

Dernière modification le 8 juin 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions