Question (Fille / 2002)
Bonjour,
J’ai eu un gros gros crush sur une fille de 27 ans que j’ai rencontré au sport. Le problème: je suis déjà complètement à fond alors qu’elle vit avec sa copine et que ça va être très compliqué de l’atteindre:/ (j’ai 19 ans, elles habitent ensemble et ont probablement déjà des chats) J’essaie de la sortir de ma tête mais quand j’ai un coup de cœur j’ai beaucoup de peine à passer à autre chose. On s’entend plutôt bien et on discute un peu, elle est vraiment choue et j’ai beaucouuuup de peine à me dire que rien ne va se passer (je crois que je pourrais attendre qu’elle se sépare pour tenter le coup, c’est pour illustrer à quel point je suis à fond). J’ai l’impression que je trouverai pas d’égal à elle. Je sais aussi qu’elles sont moins représentées en Suisse et que peut être que je me trouverai une copine avec une top energy égale à celle de ma crush, même si j’en doute.. Comment soit tenter le coup (j’espère que vous avez une astuce ou des idées), ou alors comment passer à autre chose ? Merci d’avance :)

Réponse
Tu sembles effectivement très « crushée ». Malheureusement, elle est déjà en couple.
Tu as donc deux questions : comment tenter le coup malgré tout ou alors comment passer à autre chose ?
Pour tenter le coup, il faudrait que tu sois en accord avec le fait « d’intervenir » dans un couple établi qui vit ensemble (peut-être même avec des chats). Très souvent, on s’interdit de tenter le coup avec une personne en couple, car devenir la personne qui a cassé le couple peut être mal vécu et mal vu.
Malgré ces « freins », ces « interdits », certaines personnes choisissent donc de tenter le coup malgré tout. Si tu souhaites le faire, nous te suggérons simplement de lui dire à peu près ce que tu décris ici.
Tu pourrais par exemple lui qu’elle te plait énormément, que tu sais bien qu’elle est en couple mais que tu avais besoin de lui le dire. Il est possible qu’elle le prenne bien (qu’elle soit intéressée ou pas), tout comme il est possible qu’elle préfère mettre de la distance pour éviter toute ambiguïté.
Pour passer à autre chose, il n’existe malheureusement pas de recette miracle. Bien souvent, c’est le temps qui passe qui permet de passer à autre chose. Il est aussi utile de mettre de la distance pour ne pas raviver constamment tes sentiments.
Bien souvent, un crush se termine quand un autre commence. Nous te conseillions donc de rester ouverte aux nouvelles rencontres, voire de les provoquer.
Et comme le « décrushage » est souvent douloureux, il est important de profiter au max des loisirs que tu aimes, de passer du temps avec tes ami·e·s et de profiter des beaux jours qui arrivent.
Que tu choisisses l’une ou l’autre des options, ce sera le bon choix, ce sera ton choix.
A bientôt sur ciao !