Question (2006)

Bonjour, c'est encore moi -décidément !

Mon meilleur ami a des pensée suicidaires, se mutile, fume et boit. Il a 14 ans mais bon (...). Il me dit qu'il est une erreur (sa mère s'est faite violée à 19 ans donc il est né après ça). Il est adopté depuis plusieurs années. Sa vie est assez compliquée...
Je ne sais pas trop quoi faire. Je pensais peut-être en parler à sa mère-adoptive, mais je sais que si je le fais, il ira dire à ma mère que je me mutile. Ce dont je n'ai clairement pas envie. Je me sens égoïste quand je dis ça, car il est évident qu'il a besoin d'aide.

Il m'a dit cet aprem (31.05.21) qu'il voulait en finir cette nuit. J'arrêtais pas de lui dire non, tu nous manquerait, t'es bien plus qu'une erreur, etc... je me rends compte que j'aurai du en parler immédiatement à sa mère, car il est peut-être trop tard...

Il m'avait déjà dit qu'il voulait en finir, mais soit il le disait en riant, soit il était sérieux mais je le voyais le lendemain. Je suis vraiment désespérée svp aidez-moi !

Merci bcp

Réponse

Nous entendons ton inquiétude pour ton meilleur ami et espérons que tu as eu de ses nouvelles aujourd’hui ! Parler à sa mère est effectivement une possibilité, car être seule à porter les idées suicidaires d’un ami·e est souvent trop lourd. Tu as bien fait de venir partager cela sur Ciao. Sache que ta présence et ta confiance sont déjà importantes pour lui. Pour l’aider, tu peux aussi lui proposer de parler à un·e adulte de confiance, par exemple à l’école. Les infirmier·es et psychologues scolaires sont là pour soutenir les élèves et les aider à trouver des pistes pour apaiser les difficultés rencontrées. Cela est également le cas pour toi si tu ressens le besoin de partager ce que tu vis. Nous te rappelons aussi le numéro 147 où des professionnel·les sont à ton écoute pour apporter de l’aide et des conseils.

L’équipe Ciao reste à ton écoute.

Bien à toi,

Dernière modification le 31 mai 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions