Question (Garçon / 2003)
Bonjour je pose une nouvelle question du fait que j ai oublié une chose dans l ancienne.
Voilà je pratique la masturbation une fois pas jour et je me sens mal après chaque masturbation , j amerais arrêter mais je n y arrive pas.

Réponse
La masturbation est naturelle et normale. Pourquoi le vis-tu mal ? Tu culpabilises ? Tu as un sentiment de honte ? Tu penses que tu le fais trop souvent ?
A ton âge, les hormones sont encore en ébullition et il est normal d’expérimenter et de vouloir ressentir du plaisir… et même tout au long de la vie.
Le fais-tu avec un support comme la pornographie ? Te sens-tu dépendant ou arrives-tu t’en passer quelques jours ?
Si tu le fais pour calmer une angoisse ou un stress, cela est différent. Il faudrait comprendre ce qu’il se passe. As-tu d’autres exutoires dans ce cas-là ? Exemple comme le sport, la musique, … ?
Ce qui est important. c’est de faire les choses en conscience et en accord avec toi-même. Si tu penses que pour toi c’est trop souvent, tu peux espacer ces moments si c’est ce que tu veux. Il faut que tu te sentes bien avec cela. Et tu peux aussi t'autoriser ces moments de plaisir et de découverte.
Et c’est aussi des questions que tu peux aborder dans une consultation de santé sexuelle-planning familial.
L’équipe Ciao reste à ta disposition,