Question (Fille / 2003)
Mon beau-père m'envoie des messages assez pervers, cela à commencer vers l'âge de mes 13 ans. La première fois que c'est arrivé, je l'ai dis à ma mère, et l'a pardonné, la deuxième fois la même chose, puis la troisième fois il m'a offert un vibro et elle l'a pardonné également et reste toujours avec.
J'ai 17ans maintenant et mon beau père à arrêter les messages depuis que je suis avec mon copain mais je le vois se masturber sur des films porno en titre "Je baise ma belle fille" et je ne me sens absolument pas en sécurité chez moi et je ne sais pas comment agir

Réponse
Il est difficile d'analyser la situation, mais d'après ce que tu nous racontes, ton beau-père a une attitude qui est à la limite de la légalité. Un adulte n'a pas le droit d'envoyer des messages à caractère pornographique à un enfant. Le harcèlement est interdit. Il semble aussi avoir oublié ce qu'est l'intimité et se permet de se masturber en regardant des films pornos alors que tu es à la maison.
Ce que tu ressens est important et juste !
Nous ne te sentons pas en sécurité dans cette situation.
Nous t'encourageons vivement à te rendre au centre LAVI (adresse jointe) ou dans un centre de santé sexuelle ou tu pourras raconter plus en détail ce qui se passe avec cette personne. Des professionnel·le·s·x sont là pour t'écouter, sans jugement. C'est gratuit et confidentiel. Ils·elles t'aideront à trouver une solution !
Nous te souhaitons le meileur et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
Prends soin de toi,
Centre LAVI (SEJ) - CIAO
Centre fribourgeois de santé sexuelle (planning familial) - CIAO