Question (Fille / 2004)

Bonjour,

Je suis entrée en première année du collège cette année, au début tout ce passait bien. J'étais dans la même classe que ma meilleure amie du CO et tout allait pour le mieux. Depuis trois semaines je suis un peu perdue. J'apprends quasi tous les jours qu'elle est allée en soirée avec des ami.e.s que l'on a en commun...sans moi. Personne ne m'a proposé de venir à leurs sorties musés, cinés, soirées, etc. alors que nous sommes un groupe...Je sors quand même avec eux mais seulement quand c'est moi qui propose/organise.

Je me sens rejetée et très seule. Je ne comprends pas pourquoi ça se passe comme ça, pourquoi est-ce qu'ils me mettent de côtés comme ça et ça me pèse. Ma meilleure amie (ex meilleure amie?) est très gênée quand le reste du groupe parle de la super soirée de samedi soir devant moi. Pourtant elle ne fait rien, ne me propose pas de venir, ne me propose rien du tout d'ailleurs, si je veux avoir une vie sociale j'ai l'impression que ça doit venir de moi et de moi seule et c'est très fatiguant.

Je ne sais pas quoi faire...est-ce que je me fais des idées et ce n'est pas si souvent que ça ? Mais bon...ils ont créent un groupe whatsapp sans moi c'est quand même louche non ? Est-ce que je devient parano ? Je ne sais pas mais j'y pense tout le temps et je n'en peux plus. ça me parait mal placé de leur en parler car de toutes façons je ne veux pas sortir tous les weekends et c'est stupide de leur dire de m'ajouter sur le groupe alors que je ne vais pas accepter toutes les propositions. ça me fait juste mal qu'ils ne me proposent pas.

Merci d'avance pour votre aide !

Réponse

Ce que tu vis est difficile et nous comprenons le sentiment de rejet et de solitude que tu ressens.

Ce que nous comprenons est que ton amie est prise dans un groupe auquel tu n’appartiens pas et qu'elle semble se rendre compte que cela doit te faire souffrir quand elle te regarde avec gêne.

C'est un signe que tu continues à être importante pour elle et aussi un signe qu'elle ne sait pas quoi faire, ni comment s'y prendre pour être à la fois proche de toi et à la fois proche du groupe. Souvent, les groupes ont une force tellement grande qu'il est difficile à ses membres de se différencier.

C'est peut être ce qui arrive à ta meilleure amie.

Une solution serait de parler avec elle, sincèrement, comme tu l'as fait avec nous. Tu pourrais lui dire ce que tu nous as écrit, ainsi que tu tiens à elle, que tu comprends qu'elle puisse avoir aussi d'autres amis. On peut rester meilleures amies et ne pas avoir les mêmes envies de sortie !

Choisis un moment où vous êtes seules toutes les 2.

Par ailleurs, il arrive souvent qu'une fois arrivés au collège, les amitiés se diversifient. Ce n'est pas par ce que l'on est la meilleure amie d'une personne que l'on va forcément être amie avec ses ami.es.

Et donnes-toi le droit d'aller à la rencontre d'autres personnes, tout en continuant à cultiver ton amitié avec ta meilleure amie. Les amitiés se diversifient et se multiplient !

A bientôt sur ciao,

Dernière modification le 24 mai 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions