Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Je ne sais pas à qui en parler mais j’ai l’impression de ne pas savoir ce que la personne d’en fasse avec qui je parle ressent, si je blesse par exemple.
Je ne sais pas si elle est triste ou en colère et je suis très confuse par rapport à ça.
J’ai aussi l’impression de ne pas avoir d’empathie envers les autres si par exemple quelqu’un me dit qu’il ne va pas bien ça ne m’affecte pas, si quelqu’un pleure a cause de moi je ne me sens pas mal... Je ne sais pas si c’est normal mais je tiens à dire que c’est pas de ma faute et parfois j’essaye vraiment de me sentir coupable mais je ne comprends pas le principe. Ça me fait très peur.

Réponse
A nos yeux, ta question montre que tu te sens concernée et préoccupée par ton entourage. Tu ne sembles donc pas dénuée d’empathie.
L’empathie est la capacité à se mettre à la place des autres et donc d’imaginer ce qu’ils peuvent ressentir dans telle ou telle situation. C’est ce que tu fais en imaginant que la personne qui est face à toi pourrait se sentir triste ou en colère.
L’exemple que tu donnes « quelqu’un me dit qu’il ne va pas bien ça ne m’affecte pas » montre que le mal-être d’une personne ne provoque pas en toi un mal-être similaire. Toutefois, cela ne veut pas dire que tu n’arrives pas à comprendre son malaise.
Tu ne ressens peut-être pas la même émotion, mais tu sembles tout à fait capable de l’imaginer.
Être capable d’empathie ne veut pas dire se sentir (ou être) coupable. Il peut arriver qu’une personne se sente mal à cause de toi sans que tu en sois coupable, c’est-à-dire sans tu aies cherché à lui faire du mal.
Dans une situation comme celle-ci, le mieux est d’exprimer ce que tu ressens et de présenter des excuses, par exemple : « mon intention n’était pas de te faire du mal, mais je vois que cela t’affecte, je tiens donc à m’excuser ».
Quand tu vis des situations comme celle-ci, utilise-les pour ajuster ton comportement et pour renforcer tes compétences relationnelles. C’est en vivant qu’on apprend. Tu vas t’améliorer, n’en doute pas.
De manière générale les adolescent.e.s ont plus de difficulté à se mettre à la place d’autrui. Cette plus grande difficulté est normale, elle fait partie du développement. Cela change avec le temps.
Par ailleurs, l’utilisation quotidienne (et presque constante) des téléphones portables influence négativement les compétences d’empathie.
Il est en effet difficile d’activer de l’empathie au travers des écrans. Et comme une grande partie des relations sociales se passent via messages, réseaux, etc., de nombreux ados prennent plus de temps pour développer leurs compétences empathiques.
A nos yeux, tu sembles dotée de toutes les compétences nécessaires pour vivre des relations positives. Tu sais aussi te remettre en question et chercher à améliorer ta manière d’être en relation, c’est précieux !
A bientôt sur ciao !
PS : si tu as besoin de parler de tout ça, il est aussi possible d’aller voir l’infirmier.ère ou la/le psychologue scolaire. Ces personnes pourront t’écouter et discuter avec toi en toute confidentialité.