Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Je viens de changer de collège et j'ai eu un cours d'allemand et j'ai du me présenter devant tous le monde mais comme je suis timide j'ai pas réussi à me présenter correctement et maintenant le prof croit que j'ai beaucoup de difficultés en allemand alors que mon père est allemand et que je suis bilingue.
Je sais pas comment faire pour lui dire que je suis allemande. C'est vraiment gênant car il a passé presque 1h pour me faire rattraper "mon retard" a m'expliquer comment conjuguer les verbes.
Je sais pas quoi faire et comment lui dire, j'ai peur qu'il le prenne mal ou alors qu'il croit que si j'ai fais exprès de ne pas arriver à me présenter pour se moquer.
Et c'est de pire en pire à chaque cours (on en a eu 4 jusqu'à maintenant). Que faire ? Merci d'avance

Réponse
Effectivement, si le prof pense que vous avez beaucoup de difficultés alors que vous êtes bilingue, il semble important de rectifier au plus vite.
Nous vous suggérons soit de rester à la fin d'un cours pour lui parler, soit de lui écrire un mail.
Dans un cas comme dans l'autre, il faudra expliquer votre grande timidité et lui dire que c'est à cause de cette situation extrêmement stressante pour vous que vous n'êtes pas parvenue à vous exprimer. Il sera également judicieux de préciser que c'est aussi pour cela que vous n'avez pas réussi/osé le lui dire plus tôt.
Du fait de cette fameuse timidité, sans doute que ce sera plus facile pour vous de rédiger un mail. N'oubliez pas les formules de politesse et présentez vos excuses afin d'éviter les risques de mauvaises interprétations de la situation.
N'attendez pas davantage.
Nous restons à votre écoute.