Question (Garçon / 2003)
Bonjour,
Je suis avec ma copine depuis 1.5 an. Elle a eu beaucoup de problèmes dans sa vie (père qui l’a abandonnée, problèmes familiaux, mauvaise entente avec sa mère). Elle est dépressive.
J’en souffre beaucoup car je suis impuissant fasse à cette situation. Elle trouve que je ne fait aucun effort pour elle.
Mais de mon côté j’ai l’impression de me priver de ma vie de jeune pour elle. Sachant que certains sujets comme l’alcool l’insupporte, j’évite ce genre de sujets et ai parfois l’impression de me censurer. Elle fait des crises permanentes quelque soit la situation. Pourtant quand on est que les deux, tout va bien. Mais dès qu’on se parle par message, ça va plus du tout. J’aime cette fille plus que tout mais je la supporte pas quand on est pas ensemble.
D’ailleurs elle arrive pas à me faire confiance après 1.5 an. Elle me reproche des choses toutes bêtes que j’ai fait quand on se connaissait depuis 1 mois. Je ne sais pas quoi faire. Elle est magnifique et je l’aime mais je la supporte pas et je ne pourrais pas la quitter c’est impensable.

Réponse
Tu es tiraillé entre l'amour que tu portes pour ta copine et l'envie de pouvoir vivre ta "vie de jeune", comme tu le dis.
Dans un couple, c'est normal d'avoir des moments où la communication est plus compliquée, où des tensions surgissent entre les deux partenaires, etc. Cependant, c'est important de veiller à ce qu'il y ait un équilibre entre ces moments de tensions et les moments de partage.
Ce n'est pas à toi de porter sa souffrance sur tes épaules. Ta présence et ton soutien sont importants, mais il ne faut pas t'oublier là-dedans. Tu as l'air de souffrir de la situation, tout en n'envisageant pas la possibilité de la quitter, car tu l'aimes, ce que nous comprenons. As-tu déjà essayé d'en discuter avec un.e adulte de confiance de ton entourage ? C'est important que tu ne restes pas seul avec cette situation qui te pèse. Échanger te permettrait de te sentir moins submergé par la situation, réfléchir à comment communiquer avec ta copine et lui faire comprendre ce que tu vis et ressens.
De la même façon, est-il envisageable que ton amie puisse prendre contact avec un.e psychologue pour déposer tout ce vécu ? Cela pourrait aussi l'aider à trouver des solutions pour qu'elle puisse faire la part des choses entre ses difficultés familiales et votre relation.
Et si vous discutiez de la possibilité de limiter vos échanges par messages, puisque c'est précisément dans ces cas-là que c'est particulièrement difficile pour toi ?
Nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions.
Bien à toi,