Question (Fille / 2008)
Pourquoi je n’arrive pas à faire mon deuil même après 5 ans ,bientôt 6 et aussi pourquoi avant j’allais mieux et là... plus rien,je comprends plus rien à l’école ,j’ai arrêté de parler à beaucoup de gens, j’ai plus de voix de vivre, j’ai des pensés qui me dérange et j’arrête pas de pleurer tout les soirs des fois même sad raison. (Mais personne le remarque car je le cache bien) comment je peut faire pour aller mieux ?

Réponse
Le chemin du deuil prend du temps et n'est pas linéaire. Il est normal d’avoir des périodes où ça va mieux et de se sentir moins bien ensuite par moments. Dans ces périodes plus difficiles, il est important de se rappeler de tout ce qu’on a déjà pu traverser et de réfléchir à ce qui nous a aidé. Il y a par exemple les personnes importantes qui nous apportent du soutien, les activités (sportives, créatives, etc.) qui permettent de décharger les émotions ou de penser à autre chose, et les activités symboliques qui permettent de faire quelque chose pour la personne décédée.
Pour aller mieux, il est important de ne pas rester seule et de chercher quelqu'un en qui tu as confiance pour exprimer ce que tu ressens, comme tu le fais si bien avec nous. Pourrais-tu en parler à un membre de ta famille, à un-e ami-e proche, infirmier-ère scolaire ou à ton-ta médecin généraliste ?
Quand la personne décédée faisait partie de la famille proche, il y a parfois le souci de ne pas montrer sa tristesse pour protéger les autres, mais il est important que cette douleur puisse être partagée quand même, par exemple avec une personne de la famille élargie.
Le deuil demande beaucoup d'énergie et il est normal aussi d'avoir plus de peine à se concentrer à l'école. Le fait d'avoir une personne à qui te confier permettrait aussi de te sentir plus apaisée quand tu es sur place et d'être moins envahie par des pensées.
Il existe aussi des associations où des professionnel-le-s accompagnent les personnes qui vivent un deuil difficile, comme As’trame Valais. Le site www.astrame4you.ch donne accès à quelques informations et à des témoignages.
Tu écris aussi que tu n'as plus de joie de vivre. Si cela persiste, il faut vraiment que tu cherches de l'aide. Il y a des numéros d'urgence pour les jeunes, comme le 147 qui est une ligne d'écoute gratuite.
C’est déjà un très bon pas d’être venue sur Ciao et nous t’encourageons à poursuivre tes démarches même si c'est difficile. Bien à toi,
147.ch - CIAO