Question (Garçon / 2003)
Ma mère habite en Suisse, mon père en France je suis en train de devenir Suisse et j'ai un Permis C
Mes parents m'ont toujours poussé à faire des études et maintenant je réalise que je suis coincé.
L'année dernière j'ai redoubler ma première année de gymnase (l'erreur de ma vie) en partie à cause du Corona
Ma mère et mon père ont pris la décision de m'envoyer dans un internat en France pour continuer ma maturité à partir de la deuxième année.
Après m'être beaucoup battu avec eux j'ai accepté d'y aller pendant l'année 2020 21 (la deuxième erreur de ma vie)
Mon fonctionnement a donc totalement changer d'une année à l'autre je ne vois presque plus les amis que je voyais tout les jours depuis 7 ans, je pensais que le fait d'avoir 18 ans et d'être à l'internat pendant la semaine me permettrais d'avoir plus de liberté quand je revenais en Suisse.
Sauf que voilà ma mère décide quand ELLE veut que je sois chez moi et quand ELLE veut que je m'en aille .
Je me suis même retrouver à dormir une nuit dans la rue car elle ne voulais pas m'ouvrir la porte.
J'ai le droit d'habiter ici non la loi est avec moi?
Je subis constamment des pressions de la part de ma mère si tu ne fais pas ci tu ira chez ton père en France si tu ne fais pas ça t'aura pas d'argent.
Je ne peux pas être autonome car je n'ai pas d'argent de poche pas de travail que je suis en internat.
Si je refuse de faire ce qu'elle me dis de faire je risque de tout perdre et je ne comprends pourquoi elle est autorisé à faire ça.
J'ai 18 ans et j'aimerais pouvoir passer les weekends chez moi sans que ma mère soupire encore et encore.
J'aimerais avoir le droit de rentrer quand je veux CHEZ MOI
J'ai l'impression de ne plus être un homme car je ne suis pas libre de mes actions j'ai toujours une épée de Damoclès au dessus de la tête.
L'année prochaine j'aimerais aller à l'école de culture générale car je veux vivre en Suisse et je suis Mal à l'internat. Ma mère me dis que j'ai pas le choix est que c'est elle qui décide. je peux rien faire dans cette situation?
J'ai besoin d'aide car je ne sais pas comment gérer cette situation je veux juste avoir un toit ou on m'accueille quoi qu'il se passe j'ai habité ici pendant plus de 8 ans et je n'ai pas le droit de vivre là où je le veux ? Bref mon message est long j'espére qu'il est celui compréhensible que faire j'ai besoin d'aide je suis dépendant de mes parents mais ils avoir le contrôle total sur ma vie.

Réponse
Tout d'abord, nous vous conseillons de prendre contact avec Jet Service du CSP Vaud. C'est un service social privé qui s'adresse à des jeunes et à toute personne en formation. Les consultations sont gratuites et confidentielles. Vous trouverez toutes les informations dans le lien ci-dessous.
Pour répondre à votre première question, vos parents ont un devoir d'entretien envers vous jusqu'à votre majorité voire au-delà si vous n'avez pas encore achevé une première formation vous donnant accès à un métier. Cela veut dire que vos parents sont tenus de vous loger et de subvenir à vos besoins (nourriture, santé, vêtement, etc.) dans la mesure de leurs moyens financiers également.
Par ailleurs, vous êtes en droit de choisir les études que vous souhaitez entreprendre car il s'agit de votre vie et de votre avenir profesionnel. Vos parents ne peuvent pas décider à votre place des études que vous allez mener même si c'est eux qui doivent les financer.
Les travailleurs-et travailleuses sociales de Jet Service pourront vous aider dans les démarches auprès de vos parents ou auprès de l'Office cantonal des bourses d'études et d'apprentissage afin que vous puissiez suivre la formation souhaitée.
N'hésitez pas à prendre contact prochainement.
Jet Service, secteur Jeunes et Travail du Centre social protestant Vaud - CIAO