Question (Fille / 2003)
Bonjours, je voulais savoir au bout de combien de temps je pouvais arrêter d’utiliser dés protection ( préservatif ). Sachant que je prends la pilule Elyfem 20.
Merci de votre réponse.

Réponse
Tu prends la pilule et tu souhaites savoir à partir de quand tu peux arrêter les préservatifs et être protégée des grossesses non désirées.
Cela dépend de quand tu as commencé la pilule et s’il n’y a pas eu d’oubli :
En commençant la toute première plaquette le premier jour des règles = la protection est immédiate. En commençant la toute première plaquette en dehors du premier jour des règles = la protection agit après 7 comprimés, donc au 8ème jour de prise de pilule, sans oubli. Si cela fait plusieurs mois que tu as commencé la pilule et qu’il n’y a pas eu d’oubli, alors tu es déjà protégée des grossesses et tu peux avoir des rapports sexuels sans préservatif quand tu le souhaites (y compris durant la pause de 7 jours). Si tu as oublié un comprimé une fois (plus de 12h), nous te conseillons de téléphoner à un centre de santé sexuelle pour savoir si tu es protégée.
Comme tu le sais sûrement, la pilule ne protège pas des infections sexuellement transmissibles (IST). Vous pouvez appeler un centre de santé sexuelle pour savoir s’il est nécessaire de faire un dépistage avant d'enlever le préservatif.
Nous espérons avoir répondu à ta question !
Bien à toi,
À bientôt sur le CIAO !