Question (Fille / 2004)
Bonjour,
je vous contacte sans vraiment de thème a par entière car aucun ne correspond vraiment à mon cas. Donc je met <santé> car ma santé mentale commence à en prendre un sacré coup.
Je ne sais pas vraiment par ou commencer, donc je vais commencer avec mes parents car c'est ce qui m'a fait craqué se soir et qui fait que je vous écrit.
Ses temps mes parents s'embrouille pour trois fois rien, c'est le cas depuis que je suis petite mais parfois sa se calme et après quelque temps sa recommence de plus belle. (Mon père s'énerve au quart de tour et ma mère a un problème avec l'alcool depuis longtemps).
J'ai 16 ans et j'ai encore des heures d'écran, comme quoi le soir je n 'ai pas mes écrans et mes amis trouvent sa grotesque car je suis la plus âgée de ma classe et la seule qui a ces règles que je trouve absurdes, je suis pourtant digne de confiance, je ne les ai que très rarement déçu et j'ai un comportement plutôt correcte d'après les dires de leurs amis ou de mes professeurs.
Je ne comprends pas pourquoi je suis pas traité comme toute les autres personnes de mon âge et a mes yeux c'est un manque de respect considérable, surtout que quand je leur en parle ils me demande pourquoi je voudrais mon téléphone le soir, mais il y a-t-il vraiment besoin d'une raison?
J'ai passer de classe exigence de base a général puis il y a eu confinement et au même moment je mettais mise en couple avec une personne très toxique, chaque jour j'avais des remarques de mes parents à son sujet, je n'avais plus d'amis car il ma éloigné petit a petit d'eux, j'ai suivis les cours en essayant tant bien que mal de rendre les travaux a l'heure en ayant a la fois des heure de téléphone de 13h a 20h30 et en étant pandant toute ses heures en appelle avec mon ex toxique a écouté me parler de ses problèmes et a essayer de trouver des solutions, tout sa pour dire que je me suis donné du mal pour joindre les deux bout dans une situation qui ne devrais être vécu par personne au vu du stresse et de l'angoisse qu'elle engendre.
Enfin bref c'est comme les fois où a table ils se crient dessus et que je commence à faire du hands flapping, ils ont finis par le remarqué et je leur ai dis que j'ai besoin de voir un psy, que c'est un syndrome autistoque que j'ai d'autre problème don j'aimerais faire part mais ils préfère me traité d'autiste, me dire que tout le monde a des problèmes, qu'on a pas les moyens ou que si j'ai des problèmes j'ai qu'à leur en parler, mais je ne me sent pas a l'aise de leur en parler car ils s'énervent pour bien moin que sa.
Ensuite, cela fait bientôt 3 ans que je suis éperdument amoureuse d'une fille, problème, elle ne m'aime pas et elle habite en Bretagne, malgré les tentatives raté que j'ai enchaîné pour l'oublier sa n'a servis a rien, avant elle disais que rien étais perdue, qu'elle aurais pu m'aimé car elle ne vis pas dans le futur et qu'elle ne sais pas de quoi l'avenir est fait, mais récemment je me suis mutilé son prénom car a mes yeux c'était une preuve d'amour passionné, hors pour elle ce n'étais que de la folie et depuis elle me dis qu'elle ne m'aimera jamais.
Je suis bloqué et je le resterais sûrement à jamais. Elle est la raison pour laquelle je veux mon téléphone le soir car souvent on s'appelle pour dormir ensemble afin d'avoir une présence, récemment nous avons parler de se voir une fois, sûrement en été mais j'ai peur car je veux pas me faire de faux espoir mais pourtant je m'en fait quand même en me disant peut être qu'elle veux me voir en vrai car c'est important pour elle avant de commencer une relation sérieuse :/ enfin bref.
Je ne sais plus quoi faire, ma vie s'effondre de tout les côtés.
Pour finir, je n'ai pas tout dis loin de la mais le texte doit suffisamment être long et je préfère ne pas en rajouté davantage, tout sa me rend mal, si bien qu'il y a quelque temps j'ai tenté a plusieurs reprise l'overdose de médicaments, sa n'a pas marcher bien-sûr sinon je ne serais pas la a me lamenter davantage ahah
enfin bref, j'espère que vous pourrez m'aider car j'ai tenté tant bien que mal de m'aider toute seule et de manoeuvré tant bien que mal ma vie mais je commence à coulé.

Réponse
Nous allons te répondre en sériant les questions que tu as posées
Il est très difficile d'entendre les disputes des parents, surtout lorsqu’elles sont continuent et durent depuis longtemps. Étant donné ton age, tu pourrais leur demander de repousser leurs disputes quand tu n'es pas là, ou alors changer de pièce en leur demandant de t'informer quand ils auront terminé.
Pour les heures d'écrans, tu pourrais faire intercéder un.e adulte ami.e de tes parents qui est de ton avis. Cela te permettrait d'avoir un.e allié.e pour reprendre les négociations.
Tu as fait un très grand travail sur toi en te sortant d'une relation toxique et aux vues de ce que tu décris, il serait vraiment bien que tu puisses avoir un suivi par un. e psy, cela te permettrait de parler de tous les sujets que tu évoques.
Tu vis notamment dans un climat de violences sous le feu de leurs disputes. Tu diriges de la violence contre toi-même en te mutilant, il est donc urgent que tu te fasses aider.
Tes parents ne peuvent pas t'empêcher de voir un.e psy car ils ont l'obligation par la loi de s'occuper de ta santé. En Suisse, l'assurance maladie est obligatoire et si tu suis un traitement psychothérapeutique avec un.e psy qui travaille en psychothérapie déléguée, ou avec un.e psychiatre, les consultations sont remboursées par l'assurance.
Nous t'encourageons à chercher un.e psy et de dire à tes parents que tu prends rendez-vous.
SI vraiment ils ne sont pas d'accord, nous te proposons de t'adresser à un.e psy de la LAVI qui pourras te donner quelques consultations gratuites et il y a dans les centre LAVI, des personnes qui peuvent accompagner les victimes de violences, comme toi.
En consultant, tu pourras te renforcer, gagner en confiance et en estime et tu verras que tes problèmes de cœur se régleront d'eux mêmes.