Question (Fille / 2007)
Le poème d’une vie :
J’ai envie de te proposer de nous balader, qu’on ne soit plus des ennemis mais des alliers.
Que tu acceptes que je ne t’appartienne pas, que nous arrêtions de faire sans cesse de faux pas.
J’ai envie de te résister, que nous mettions de côté notre fierté.
Aimons-nous le temps d’un instant, non, arrêtons ça je ne sais quand…
Arrête de me traiter comme ta gamine, tu es comme la rose, tu nous attire jusqu’à toi avec ta beauté et ton doux parfum, mais au final, tout ce qu’on touche, c’est tes épines.
Arrêtons de le cacher, tu ne me fais que des faux espoirs pour que j’atterrisse à tes pieds.
Je t’aime à la folie, alors arrête de dire que je ne suis ‘’qu’une fille’’.
Ton rêve est devenu réalité, donc pas besoin de sortir ton épée.
J’ai cru que tu étais le plus beau des cadeaux, je découvre que c’est bien faux.
Regardons le soleil, non, jamais rien ne sera pareil.
Tu m’as changé à jamais, je n’aurai plus la paix.
Les gens me reprochent d’avoir changé, de m’avoir désociabilisé.
Les inconnus devenus des amis, les amis devenus des ennemis.
Je suis toujours là pour les autres, mais les autres ont trop pris la côte.
Je me sens perdu dans cette adolescence, elle qui est si ardu et dense.
Plus rien n’a de sens, l’humanité est cruelle quand j’y pense.
On laisse les gens mourir de famine, quand on est tout en haut sur son trône d’épine.
Une jeunesse à l’écran, on laisse de côté nos parents.
Je passe du temps avec des amis qui ne regardent que leurs écrans, pour eux c’est trop tentant.
On veut le dernier IPhone, s’il le faut on détruit la faune…
On passe notre temps à critiquer, on ne sait même plus aimés.
‘’Elle est trop plate’’, merci en tout cas, ça flatte…
Je veux juste partir, courir, m’enfuir.
On est tous des hypocrites, vraiment, ça m’irrite.
Au lieu des ‘’je t’aime mon frère’’ on les remplace par ‘’nique ta mère’’.
Je partirai un jour, ça, je me le promets pour toujours.
Un regard, un baiser, et arrive l’éternité.
Voilà le dernier poème que j'ai concocté..
Pourriez-vous me donner un site internet où je peux les poster ? ou des concours de poèmes pour jeunes ?
(je suis une 2008 pas 2007 ^^' je ne sais pas comment ça a pu arriver cette erreur peut être un bug ?)

Réponse
Merci pour ce beau poème, plein d'émotions et de sincérité.
En ce qui concerne les lieux de publication de poèmes, il existe plusieurs sites sur lesquels tu peux publier des poèmes. Nous te recommandons de faire une recherche sur ton moteur de recherche et de regarder quels sites seraient les plus à ton image. Nous te recommandons de bien lire les conditions du site de tes publications.
En effet, il existe différents types de sites et certains sont plus éthiques/honnêtes que d'autres. Nous t'invitons à être attentive à bien lire ce qu'ils proposent comme service et à leurs conditions, surtout s'ils sont gratuits. Certains sites pourraient utiliser tes poèmes pour faire de l'argent à tes dépens.
Dans les exemples fiables, il y a le site https://webstory.ch/ qui est un site romand d'écriture et qui propose parfois des concours aussi. Néanmoins, il est payant. Il existe plusieurs formes d'abonnements chez eux pour pouvoir publier.
Sinon, il y a toujours l'option de te créer un blog de poésie. Tu pourras alors également recevoir des commentaires sur tes poèmes, par exemple.
Pour les concours, certaines communes en proposent et sinon, la meilleure chose est de rechercher sur internet, car un grand nombre de ces événements sont ponctuels et ne se font pas chaque année.
Bien à toi,