Question (Fille / 2007)
Mon père ne comprend pas que j’ai grandi. Mon père pense que je suis encore une petite fille de neuf ans et que j’ai tout le temps besoin de lui. Je veux être dans ma chambre toute seule mais lui ne comprends pas et rentre dans ma chambre sans frapper à la porte.Des fois je prends ma douche et lui il rentre dans ma chambre et dans la douche et maintenant je suis obligé de fermer à clé parce que il ne le comprend pas que je veux pas qu’il me Voie nue. Il a compris que je ne veux pas alors essaye essaye de ne pas rentrer et des fois il circule nu dans la maison. Et moi j’essaye de ne pas le regarder. Parce que je trouve ça dégueulasse. Mais je sais pas comment lui dire que je passer du temps toute seule. Il pense qu’il faut dormir à l’heure à chaque nuit A 10:00 parce qu’il dit que quand on a école on se réveille à 7h il faut qu’on dort. Mais moi j’arrive pas à dormir à 10h et je vais dormir plus tard. Mais il est très très strictes.
Comment je fais pour Lui faire comprendre que j’aime pas toutes les règles et que je vais juste te relaxer dans ma chambre et dormir alors que je veux et que si je suis fatigué je vais dormir tôt.

Réponse
Tu as raison, il est fréquent que les parents ne se rendent pas compte que leur enfant grandit et a dès lors des besoins différents...
Il y a cependant plusieurs éléments dans ce que tu nous écris.
Le premier qui attire notre attention est celui concernant ton intimité.
Tu fais très bien de t'enfermer quand tu es dans la salle de bains du moment où ton père se permet d'entrer. Cela nous semble effectivement tout à fait inapproprié. Nous te conseillons d'avoir une discussion ouverte avec lui à ce sujet.
La pudeur n'est pas la même chez tout le monde et peut-être ne se rend-il pas compte que tu es mal à l'aise d'être nue devant lui, tout comme tu n'apprécies pas de le voir se balader dans son plus simple appareil quand il circule dans la maison !
Maintenant que tu as 14 ans, il doit comprendre que les choses ont changé et qu'il se doit, même s'il n'est pas pudique, de ne pas s'exposer en ta présence.
Pour ce qui est des horaires, les adolescent.e.s sont souvent en décalage, malheureusement les horaires scolaires ne s'adaptent pas pour autant, il demeure donc important de se rapprocher du quota d'heures de sommeil indispensables au bon fonctionnement... et sur ce point, ton père a donc plutôt raison.
N'attends pas pour avoir une discussion en toute sérénité.