Question (Fille / 2005)
Hier, dans le canton de Vaud, normalement le 1er avril on doit s’habiller chic. J’avais mis une robe et on voyait en peu à travers mais j’avais pas fait exprès. Comme à mon habitude, j’étais vers mon crush et ma pote m’a dit que nattais pas qu’un peu mon boul. Et j’ai regardé mon crush pour voir et la j’ai vu qu’il avait sa caméra de natel penché sur le côté et qu’il prenais une photo de mon boul. Je sais pas quoi faire... Ma pote est allée le voir et lui a demandé si il matais mon boul et s’il avait pris des photos. Mais il lui a dit que non mais je sais qu’il l’a fait. Quand j’ai dit ça à mes best, elles ont pas réagi et je suis perdue et dépassée par la situation. Est-ce que ça serait bien que je lui écrive (à mon crush)? pour lui en parle
Aidez moi
Je n’arrive pas à dormir et je réfléchis trop sur cette histoire

Réponse
Tu as remarqué un comportement étrange de la part de ton crush ; tu penses qu'il a pris une photo de tes fesses à ton insu.
Prendre une photo de quelqu'un sans son consentement est interdit par la loi. Tu as raison de te questionner sur ce comportement, d'autant plus que cela te met mal à l'aise, et c'est normal.
En effet, avoir une discussion avec lui à ce sujet pourrait être bénéfique. Tu pourrais lui expliquer que tu n'as pas envie qu'il prenne des photos de toi, surtout sans ton accord et que ce comportement est interdit par la loi. Tu peux donc lui demander de supprimer la photo, même s'il te dit qu'il n'en a pas prise.
Tu peux aussi te tourner vers un.e médiateur.rice, infirmier.ière ou psychologue scolaire pour leur en parler. Ces professionnel.le.s sont là pour t'écouter et te conseiller.
Nous restons à ta disposition !
Bien à toi,