Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Merci de répondre à ma question. Je viens de fêter mes 16 ans et je sort avec un garçon de 17 ans depuis 2mois et je me sent prête à faire ma première fois mais j'en ai parlé à une amie et elle me dis que c'est encore trop tôt. Donc je dois vraiment attendre car je viens juste d'avoir l'âge et que je sort avec lui que depuis 2 mois? Et je voudrais également avoir des conseils pour si je fais ma première fois qu'elle ce passe bien.
Merci

Réponse
L'âge de 16 ans est effectivement celui de la majorité sexuelle en Suisse. Cela ne veut pas dire qu'il est interdit d'avoir des relations sexuelles avant, mais que si c'est le cas, le.a partenaire ne doit pas avoir plus de 3 ans d'écart. Et cela ne signifie pas non plus que dès que l'on a 16 ans, il faut avoir des relations sexuelles à tout prix !
Ainsi, on peut se sentir prêt.e et avoir des relations sexuelles avant l'âge légal de la majorité sexuelle ou bien après, si l'on estime que ce n'est pas le moment.
Ce qui compte vraiment, c'est de se sentir prêt.e. Et nous pensons que ton amie te conseille d'attendre, pas tellement pour une question d'âge, mais plutôt parce que ta relation avec ce garçon est encore récente.
C'est à vous deux, ton ami et toi, de décider quand ce sera le bon moment (ou pas) pour éventuellement faire l'amour. Il est important de se sentir libre et de ne ressentir aucune pression.
Pour mettre le maximum de chance de son côté pour que cette 1ère fois se passe bien, il est important de soigneusement choisir où ça va se passer (endroit adéquat et où vous ne serez pas dérangés), d'avoir des préservatifs, de prendre son temps de se découvrir l'un l'autre et de ne pas chercher la performance. Bien sûr un climat de respect et de confiance entre les deux partenaires est indispensable et cela se construit avec le temps.
Puis, il ne faut pas oublier qu'on peut changer d'avis à tout moment, c'est-à-dire que si en cours de route on a peur, on trouve que ça va trop vite ou pour n'importe quelle autre raison on préfère remettre cette découverte à un autre jour, il n'y a pas de souci, cela ne remet pas en question les sentiments ou la relation.
Nous restons à ton écoute,