Question (Garçon / 2005)

Je vous explique ma situation j’ai 16 ans est je suis en couple avec une femme de 24ans le soucis c’est que depuis le début de cette année c’est ma prof de classe biens sur personne ne peu être au courant et je ne sais plus quoi faire j’ai peur que ça est des répercussions pour elle et pour moi que dois-je faire ?

Réponse

Tu as raison de te faire du souci, car une telle relation est interdite par la loi. 

Une personne qui a un lien éducatif avec une autre ne peut pas entretenir de relation intime si celle-ci n'est pas majeure civilement (18 ans).

À 16 ans, tu as atteint l'âge de la majorité sexuelle (mais pas civile) en Suisse. Si cette personne n'était pas ton enseignante, tu aurais le droit d'entretenir une relation avec elle, mais son statut à ton égard rend cette relation interdite tant que tu n'as pas 18 ans.

Elle risque gros, notamment en termes de carrière professionnelle. Si cela vient à se savoir -il s'agit d'un délit poursuivit d'office - elle serait probablement condamnée au niveau pénal et en plus ne retrouverait sans doute pas de travail dans l'enseignement par la suite.

Ainsi, pour le bien futur de tous les deux, nous vous recommandons de mettre un terme à votre relation et qui sait, peut-être vous retrouverez-vous quand tu auras atteint la majorité.

Nous restons à ton écoute,

Dernière modification le 2 avril 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions