Question (Fille / 2008)

Bonjour, en se moment avec les cours la famille les amies je ne suis plus très bien

J’ai perdu confiance en moi je ne sais même plus quoi faire et mes parents disent que j’ai changer ( dans le mal) mais je ne sais pas quoi leur répondre je suis toujours mal et la majorité du temps c’est à cause d’eux qui ne me laisse pas faire se que je veux

Vue que j’ai une grande sœur et qu’elle a 18ans ma mère me dit que j’essaie de grandir vite et que je sors trop etc mais elle ne me laisse pas m’exprimer vous pouvez m’aider à savoir qu’ai se que je dois faire pour mieux aller ou même pour que ma mère décide enfin de m’écouter ?

(aussi dès que j’essaye de parler à ma mère je commence à pleurer et ma mère en a mare que je pleure et me puni juste parce que elle trouve que je pleure trop et que je suis trop sensible )

merci si tu peux m’aider mais sinon pas grave au revoir.

Réponse

Tu sembles traverser une période sensible qui a un fort impact sur ta confiance en toi

Au début de l'adolescence la recherche d'indépendance est importante. C'est naturel ! Toutefois, il est aussi normal que tu ne puisses pas faire autant de choses à ton âge qu'à celui de ta sœur, qui est désormais une adulte. Chaque chose en son temps ;)

Le fait que tu pleures dès que tu essaies d'en parler avec ta maman montre cette frustration et la difficulté à exprimer ce que tu ressens. Nous t'encourageons à lui en parler  ou bien à prendre contact avec un.e médiateur.rice, infirmier.ère ou psychologue scolaire. Ces professionnel.le.s sont là pour t'écouter et te conseiller. Ils.elles pourront t'aider à trouver des stratégies pour parler à ta maman sans être trop submergée par tes émotions.

Tu trouveras aussi sur le site des articles sur l'adolescence et ses changements, ainsi que sur la confiance en soi et des astuces pour l'améliorer, si cela t'intéresse. 

Nous restons à ta disposition si besoin.

Bien à toi,

Dernière modification le 6 avril 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions