Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
J’ai une question par rapport au chien de ma copine.Elle a un chien, c’est un shitzu il a 2ans.les premières fois que je l’ai vu il me sautait dessus et maintenant après 2mois il a peur de moi.Pourtant je lui ai rien fait..c’est même moi la plupart du temps qui doit la forcer à sortir le chien parce qu’elle le fait pas forcément elle est très flemmarde mais bon je l’aime quand même mais le truc c’est qu’il m’aimait au début mais maintenant il a peur de moi sans aucune raison je suis très triste parce qu’il bougeait dans tout les sens avant qu’il ai peur et maintenant il fuit il devient agressif.Sa me fait de la peine je l’aime beaucoup…j’ai essayé de m’informer sur internet pour comment faire pour qu’il ai moins peur.Mais sa ne sers à rien j’essaye mais il a toujours peur.
Pour finir je me suis souvenu de vous je vous ai découvert en 8eme sur un sujet qui s’appelait l’harcèlement..j’ai eu votre nom qui est ciao.ch et il avait dit que Setait pour tout et n’importe quoi donc je vous demande de l’aide pour comment faire pour qu’il retrouve confiance en moi ou bien qu’il ai plus peur je l’aime énormément cette petite boule de poil🙏Svp je vous demande de l’aide sur comment faire pour qu’un chien n’est plus peur
Merci beaucoup.(désolé pour les fautes d’ortho😅)

Réponse
Le chien de ta copine a récemment changé de comportement avec toi, tu as l'impression qu'il est devenu méfiant et cela te fait de la peine.
Malheureusement, c'est compliqué de contrôler la manière dont les animaux se sentent en notre présence. Cela peut avoir de nombreuses raisons et qui ne viennent pas nécessairement de toi. En observant son comportement général, tu vas peut-être tourver les clés de son changement d'attiutde?
Tu pourrais peut-être essayer de moins lui accorder d'attention les prochaines fois que tu le vois, pour qu'il se réhabitue calmement à ta présence, sans que tu interagisses avec lui. Peut-être qu'avec le temps, il reviendra de lui-même vers toi. Patience ! Et si cela ne change pas avec le temps, demander à l'occasion à son/sa vétérinaire ce qu'il·elle en pense?
Nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions.