Question (Garçon / 2001)

Bonjour !

J'essaierai d'être le plus bref possible en essayant de résumé ça en quelque phrases mais mère m'a calmement dis que si je n'avais pas obtenu mon certificat de fin d'études c'est simplement car je suis stupide selon ces mots. Une autre exemple je suis en couple depuis quelques années avec une personne étant déjà active professionnellement contrairement à moi qui suit donc toujours au domicile familial, la semaine passé ma mère me dit : j'espère que tu ne te feras pas quitter et qu'elle t'entretiendra. Un autre exemple il y a quelque années j'ai eu une forte dépression qui m'a par la suite crée des troubles alimentaires, ce qui m'avait fait prendre quelques kilos. Durant cette période m'as mère me dit : tu es gros, regarde moi je suis plus vieille que toi et je fais du sport.

Ce n'est qu'un bref échantillon de remarques que je reçois régulièrement de ma mère depuis des années. Je suis quelqu'un de gentil je n'ai jamais prétendu être le plus intelligent ou autre mais j'ai toujours été à l'écoute etc... J'ai due faire face à plusieurs difficulté étant plus jeune comme du harcèlement et autre, mais ma mère n'as jamais tenté de m'aider, alors que j'étais très jeune et démuni. Toutes ces choses ont faites de moi un adulte angoissé.
Est-ce normal qu'une mère se compare à son enfant, ne s'excuse jamais et s’appuie sur ma total disponibilité pour qu'elle même puisse se sentir mieux émotionnellement ?

Aujourd’hui ayant un peu de recul sur tout ça je me rend compte de certaines choses et je me demande, ma mère ne serait elle pas un parent pervers narcissique. Plus jeune je voyais les familles de mes amis et je me disais que quelque chose clochais avec la mienne.

Je soutiens tout ceux qui vive des difficultés familiales, c'est un combat de tout les jours, une prison

Réponse

Les remarques que tu rapportes sont des remarques disqualifiantes et dévalorisantes. 

Quand elles sont répétées et qu’elles proviennent d’une personne que l’on aime et encore plus d’un parent, elles peuvent être destructrices. 

Nous ne pouvons pas faire de diagnostic,  mais nous pouvons te dire que oui, il est difficile et douloureux de grandir dans ce contexte et ce n’est pas juste. Un enfant attend légitimement de ses parents que ceux-ci le soutiennent et l’encouragent. 

Cela vaudrait la peine que tu consultes un.e psychologue pour t’aider à renforcer l'estime de toi.

Pour atténuer ce que tu pourrais ressentir, il est très probable que ta mère s’adresse à toi ainsi, car c’est ce qu’elle en a reçu et qu’elle ne s’est pas posée de questions comme toi tu le fais.

À bientôt sur ciao,

 

 

Dernière modification le 12 mars 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions