Question (Garçon / 2002)
Bonjour,
Ma dernière année d’ecole de maturité mène vers sa fin et je dois maintenant choisir ce que j’aimerais étudier. Comme dit dans le dernier message, je souhaite devenir architecte. Ce qui me tracasse est que ma mère ne le sais pas, elle pense que j’aimerais faire qqch de scientifique. Ma mère m’a souvent dit que je pouvais faire ce que je voulais comme métier tant que ce n’est pas architecte, elle ne sait pourtant que c’est le seul métier qui m’inspire et qui m’intéresse vraiment.
Comment puis-je expliquer à ma mère que j’aimerais devenir architecte?

Réponse
Eh bien, nous vous conseillons de préparer une discussion avec elle.
Préparer, cela veut dire chercher les informations sur orientation.ch, vous renseigner sur le site de l'EPFL et de la HES, etc. Comme déjà dit, l'architecture est un métier qui va certainement devoir s'adapter aux défis futurs de notre planète : nouveaux habitats, nouvelles techniques, nouveaux modes de citoyenneté, nouvelle gestion du territoire. Listez les points positifs et négatifs pour vous et ce qui vous plaît tellement dans ce métier, mais pour cela vous devez être bien informé sur le métier.
Préparez aussi des questions pour bien comprendre les motifs de votre mère : pourquoi ne veut-elle pas que vous vous lanciez dans des études d'architecture ? Si vous le savez, vous pourrez identifier ses raisons et en discuter avec elle.
Ne tardez pas à lui parler franchement, car un enfant qui aime ce qu'il fait comme métier peut être aussi un grand motif de satisfaction pour un parent, n'est-ce pas ? Et c'est un argument important à mettre en avant également.
Bonne chance pour cette discussion !