Question (Fille / 2005)
Bonjour ciao.
Depuis quelques temps, je m'éloigne de ma meilleure amie (si je peux encore l'appeler ma meilleure amie). Je lui propose de se voir, ou de manger ensemble (on est pas dans la même classe.) mais elle refuse à chaque fois car "elle a de nouveaux amis". Quand elle m'a dit ça, ça m'a brisée, j'ai l'impression qu'elle m'a oubliée et remplacée. J'ai toujours été là pour elle, j'ai fait de mon mieux mais on ne se voit plus. Nps fous rires me manquent... Je ne sais pas quoi faire. J'en viens à me poser la question si ce que je ressent pour elle n'est que de l'amitié.
Bonne journée et merci d'avoir lu ce long message.

Réponse
Nous comprenons que tu sois triste si ta meilleure amie ne veut plus te voir. C'est une rupture qui peut faire très mal, d'autant plus qu'il semble que vous avez traversé beaucoup de choses ensemble et que vous avez été très liées.
Cependant, le fait qu'elle se fasse de nouveaux.elles ami.e.s qu'elle voit souvent et qu'elle te voit moins toi, ne veut pas dire que tout est fini. Les relations se transforment, ce que vous avez vécu n'est pas perdu. Le fait qu'elle ait de nouveaux.elles ami.e.s ne signifie pas que tu n'es plus son amie ; c'est peut-être que tu n'as plus l'exclusivité.
Nous ne pouvons pas te dire si ce que tu ressens pour elle n'est que de l'amitié ou pas. Mais nous pouvons par contre affirmer que les déceptions dans les relations d'amitié font aussi mal que les déceptions dans les relations amoureuses. La tristesse peut-être tout autant forte, car on peut être très attaché.e à l’autre dans une relation d'amitié.
Ce qui fait la différence entre une relation d'amour et une relation d'amitié n’est pas la force de l'attachement, mais le fait que dans une relation amoureuse on ressent du désir pour la personne de qui on est amoureux.se.
À bientôt sur ciao