Question (Garçon / 2002)

Bonjour à toutes l'équipe,

Alors voila, je serai sans doute suivi par un/une psychologue à ma demande. Il faut savoir que ma maman ne sait pas pourquoi je veux être suivi, mais j'ai une crainte. Depuis maintenant début 2021 rien ne vas dans ma vie, j'ai perdu tous mes ami, perdu ma motivation, perdu l'envie de vivre. Donc depuis disons fin Janvier j'ai commencer à me couper (auto-mutilations) personne le sait et je veux surtout pas le dire à ma famille, j'ai aussi commencer à voir des crises d'angoosse et pour me calmer je me coupe.

Cela fais aussi quelque semaines maintenant que j'ai envie de mourir, pour être sincère je suis même entrain de "voler" des somnifères à ma grand-maman pour ensuite en avoir assez pour pouvoir disparaître, de toute façon c'est pas pour toute suite étant donné qu'il faut que j'aille petit-à-petit pour qu'elle voit qu'il en manque dans sa boîte. Je suis également entrain de rédiger des lettres d'adieux.

Bref ma question est si je dis tous cela à mon futur psychologue, c'est possible qu'il/elle décide de m'envoyer à l'hôpital (psychiatrie) ? Si non il/elle peut faire quoi? Et qui peux décider cela ?

Belle soirée

Réponse

Tout d’abord, tu as bien fait d’écrire à Ciao, car il est important de ne pas rester seul avec cette souffrance. Venir nous en parler est un premier pas pour aller mieux de l’avant. Nous entendons que tu traverses une période difficile dans ta vie, nous sommes inquiets pour toi.

En effet, nous pensons qu’il est important que tu puisses avoir ce suivi avec un.e psychologue afin de partager tes envies de mourir. Les professionnel.le.s de la santé sont là pour t’écouter et te proposer de l’aide par rapport à tes difficultés. Ils.elles sont aussi là pour discuter avec toi de tes craintes par rapport à une hospitalisation et envisager différentes pistes pour préserver ta santé.

Tu nous dis aussi que ton entourage n’est pas au courant de ce que tu traverses. Il est vrai que cela peut te sembler délicat, mais nous pensons qu’il serait aussi important que tu puisses leur parler de ce que tu ressens, quand tu te sentiras prêt.

Tu peux aussi appeler le 143, une ligne d’écoute disponible 7jours/7 et 24heures/24 pour en parler de vive voix. Si tes envies suicidaires deviennent trop importantes, il faut te rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche pour être mis en sécurité.

Ciao t’encourage dans tes démarches. Donne-nous de tes nouvelles si tu le veux bien.

Dernière modification le 2 mars 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions