Question (Garçon / 2001)
Est ce que je peux continuer de grandir et comment à mes 19 ans?
J'ai eu ma puberté à mes 16 ans donc tard de là j'ai eu une croissance forte je suis 1m75 et toujours pas de moustache ou de barbe. Je suppose que ma puberté n'est pas terminé et j'ai une chance d'atteindre les 1m80. De plus est ce bénefique de s'inscrire à la salle de musculation?
Merci d'avance
Ciao 👋

Réponse
Vous aimeriez savoir si vous allez grandir pour atteindre 180 cm alors que vous avez 19 ans et avez débuté votre puberté à 16 ans. N'ayant toujours pas de moustache ou de barbe vous supposez que votre puberté n'est pas terminée.
En ce qui concerne votre pilosité, nous vous invitons à aborder ce sujet avec votre médecin traitant ou un.e endocrinologue pour être certain que tout va bien de ce côté-là. Vous pouvez également demander à votre père vers quel âge il a terminé sa croissance et à quel moment la pilosité est apparue.
Dans certaines familles, la pilosité est plus tardive et moins marquée que dans d'autres, mais au travers d'un courriel, il n'est pas possible de vous rassurer davantage sur ce sujet.
À votre âge, votre taille est arrivée à son apogée. Vous inscrire dans une salle de musculation peut vous aider à être actif et à vous défouler, mais vous pouvez également faire de la marche, du vélo... gratuitement sans avoir recours à une salle de sport.
Nous vous remercions pour votre confiance et vous souhaitons une belle semaine.