Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Je suis amoureuse d'un garçon de 25 ans et j'en ai seulement 14. J'aimerais savoir si c'est illégale aussi illégale que nous sortions ensemble si nous avons aucune relation sexuelle ?

Réponse
La loi de la majorité sexuelle interdit les relations sexuelles entre une personne mineure sexuellement (moins de 16 ans) et une personne majeure (plus de 18 ans). Cette loi est faite pour protéger les plus jeunes. Tu trouveras en annexe plus d’infos sur cette loi.
Le sentiment amoureux ne peut être condamné par la loi, toutefois nous t’invitons à réfléchir à ce que cette relation pourrait impliquer.
À l’âge que tu as, 9 ans d’écart, c'est vraiment beaucoup !
Les attentes et désirs amoureux ne sont pas les mêmes à 14 ans qu’à 25 ans.
Être en couple ne signifie pas la même chose pour un adulte que pour une jeune adolescente. Il y a bien sûr la question de la sexualité, mais pas seulement.
Il arrive que de jeunes adolescent.es tombent amoureux d’une personne plus âgée. L’admiration, l’envie de grandir, de se sentir femme, peuvent motiver ces sentiments sincères, c’est naturel.
Il est toutefois plus prudent que ces sentiments ne soient pas réalisés dans une relation concrète.
À nos yeux, il est questionnant qu’un adulte souhaite une relation amoureuse avec une jeune fille de ton âge.
Pour mieux appréhender cette situation, nous t’invitons à te poser certaines questions, par exemple :
Qu’est-ce qui motive mon envie d’être en couple avec lui ?
Face à ses élans amoureux (désir sexuel), est-ce que j’arriverai à poser mes limites ?
Est-ce que j’arriverai à freiner mes propres désirs ?
Est-ce que j’arriverai à ne pas me sentir obligée pour répondre à son désir ?
Et lui, arrivera-t-il à entendre et respecter mes limites ?
Nous pensons aussi à tes proches, en as-tu parlé avec parents ? Et tes ami.es, qu’en pensent-ils.elles, que te conseillent-ils.elles ?
Il nous semble en effet précieux d’en parler à des proches de ton choix.
Nous te rappelons qu’une relation sexuelle (ou autres pratiques et caresses sexuelles) entre une jeune de 14 ans et un adulte de 25 ans peut être sévèrement condamnée par la loi.
Ça vaut donc le peine d’y penser tranquillement avant de te lancer dans une relation amoureuse avec cet homme.
Nous te souhaitons le meilleur !
Majorité sexuelle -