Question (Fille / 2005)
Bonjour, je m’inquiète pour une amie qui a commencé à faire 30mimutes-1heure de sport par jour + en se moment du ski. Elle fait aussi très attention à ce qu’elle mange et j’ai l’impression qu’elle mange très peu.
Je m’inquiète peut être pour rien mais j’ai bien peur qu’elle devienne anorexique, je voulais donc savoir comment je pouvais confirmer ou pas ce que je pense et surtout comment l’aidé dans ce passage?

Réponse
Il est difficile de savoir si tu as raison de t’inquiéter pour ton amie sur la base des informations données et sans la connaître. Par contre, tu peux en parler avec elle, lui faire part de tes inquiétudes et l’encourager à en parler à un.e professionnel.le de la santé (médecin, psychologue, infirmière scolaire…), qui pourra l’aider à comprendre ce qu’elle traverse en ce moment.
Tu peux aussi l’inviter à en parler à ses parents, pour qu’ils puissent la soutenir dans ce qu’elle vit.
Le soutien que tu portes à ton amie est très précieux, mais il est aussi important que tu continues à partager des moments avec elle sans rester trop dans l’inquiétude. C’est pour cela que la présence des parents et des professionnel.le.s autour d’elle peut te permettre de ne pas porter la responsabilité de sa situation.
N’hésite-pas à en parler toi aussi avec un.e adulte de confiance, si tu sens que cette situation te pèse et continues malgré tout à t’inquiéter.
N'hésite-pas à revenir sur Ciao si tu as d'autres questions.