Question (Garçon / 2006)
Bonjour,
J'ai 14 ans et demi et j'ai l'impression de ne pas avoir de duvet/moustache à part quelques poils très clairs . Pourtant chez mes amis ça a déjà poussé. Est-ce que c'est parce que je suis blond très clair et que ça se voit moins ?
J'ai déjà fait quasiment toute ma puberté et je me demande pourquoi ça ne vient pas.
Merci

Réponse
À l'adolescence,  le développement pubertaire se fait à des rythmes très différents entre 11 et 20 ans environ. Certains signes corporels vont se développer plus rapidement chez les uns, tandis que des transformations auront lieu plus tardivement chez d'autres.
La pilosité dépend aussi de l'ethnie et de la génétique. Tu pourrais demander à ton père comment cela s'est passé lors de sa puberté, revoir des photos de lui au même âge. Beaucoup d'hommes ont une pilosité qui se marque plus vers 16 ans.
À cette réponse, tu trouveras deux articles qui abordent la puberté et ses transformations, ainsi que la pilosité.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire.
Bien à toi,
Barbe et rasage -