Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Je suis complétement paumée par rapport à tous ce qui est étude et avenir.
Je suis actuellement en 1e année de gymnase maturité et je comprends rien à tout ce qui est débouchée.
Je ne sais pas précisément ce que je veux faire plus tard mais j'aimerai bien me diriger vers du social (prof, psychologue) mais je n'arrive pas à savoir ce que je suis sensée suivre comme étude et dans quel ordre en gros je ne comprends rien au fonctionnement de l'université (et de la HEP du coup) étant complétement désespérée je me tourne vers vous avec un peu de chance vous pourrez m'expliquer ou me rediriger, j’ai beau avoir essayer de faire des recherches j'y comprends rien :/
Je pense prendre rendez-vous avec mon conseiller d'orientation mais je me sens conne d'y aller en demandant de tout m'explique haha
Désolé j'ai du mal à me faire comprendre, en tout cas je vous souhaite une bonne journée!

Réponse
Nous comprenons ton sentiment d'être perdue face à ce système de formation dans lequel il n'est pas toujours évident de s'y retrouver et de savoir quel est le parcours d'études à suivre pour telle et telle profession et qu'elles en sont les débouchés.
Dans un premier temps, nous te conseillons de te renseigner en consultant le site   www.orientation.ch
Ce site répertorie tous les métiers et les formations correspondantes avec les conditions d'admission, le contenu de la formation et les perspectives professionnelles.
Si tu as encore des questions, n'hésites pas à prendre rendez-vous avec un.e conseiller.ère en orientation. Ces personnes sont là pour te guider et t'aider à trouver ta voie.
Bonne recherche !