Question (Garçon / 2002)
Bonjour,
Je viens d’avoir 18 ans et je m’apprête à finir ma troisième et dernière année de gymnase, ce qui me fait extrêmement peur. Je me sens tellement perdu, je n’ai aucune idée de ce qui arrivera après, tout ce que je sais est que j’aimerais étudier l’architecture, mais même pour ça j’ai des doutes.
Architecte est depuis toujours le métier que je voulais faire, mais tout le monde me dit que c’est un métier difficile, mal payé, que l’on a de la pêne à trouver du travail, etc... Mais c’est le seul métier qui me vient à l’esprit et qui me passionne vraiment et tout cela me rend très incertain.
De plus, j’ai peur de perdre contacte avec tous mes camarades de classe, à par eux je n’ai aucun contacte social. J’ai tellement peur de me sentir seul après le gymnase, et je ne sais pas si j’arriverai à trouver de nouveaux amis (je suis plutôt coincé).
J’ai la même peur concernant la vie amoureuse, je n’ai jamais vraiment été en couple et j’ai tellement peur de devenir un incel (Involuntary celibate). J’ai l’impression que mon temps s’écoule depuis que j’ai entendu que la majorité des personne on déjà eu leur première fois depuis à 21 ans, j’ai donc peur de dépasser cet age en étant puceau.
Je me sent donc très incertain concernant mon future, j’ai peur de mener une vie misérable, seul et sans amour. Je me sens trop jeune pour être adulte, je ne me sens pas prêt.
Je sais pas si vous pouvez m’aider mais j’avais l’impression de devoir l’exprimer mes craintes.

Réponse
Tout d’abord, bravo pour votre gymnase bientôt fini, car étudier pendant cette pandémie n’est pas très simple ! C’est une période de doutes, de peurs quant à l’avenir, pas seulement pour les jeunes, même si cela pèse davantage sur les jeunes (qui ont la vie devant eux) que sur les plus âgés : qu’est-ce qui va arriver après?, questionnements qui se rajoutent aux questions sur notre avenir professionnel, social, amoureux, etc.
Nous vous invitons à vous lancer dans ce qui vous passionne vraiment, comme vous l’écrivez, l’architecture ! Les personnes qui vous conseillent de faire autre chose ne sont pas des conseillers et conseillères en orientation, et peut-être qu’elles projettent leurs peurs de l’avenir sur vous, et en tout cas leurs conceptions actuelles de ce métier ; c’est humain.
Mais on peut aussi considérer l’architecture (comme bien des métiers) comme un métier qui va pouvoir (et devoir !) répondre aux défis actuels comme : dans quels habitats allons-nous vivre ? Dans quelles maisons, quelles villes, quels villages ? Quels matériaux utiliser, quelles collaborations avec d’autres métiers, quels rôles donner aux habitant-e-s, bref, tout cela est bien intéressant ! En d’autres mots : foncez !, quelle chance d’avoir un métier qui vous passionne !
Quant au souci de perdre contact avec vos camarades de gymnase, eh bien la fin du gymnase représente un passage de plus vers la vie adulte, passage qui se trouve exacerbé par la pandémie et le confinement. Mais faites-vous confiance : vous allez vous retrouver avec des étudiant-e-s passionné-e-s comme vous dans votre cohorte, et cela crée des liens.
Quant à l’amour, ce n’est pas notre spécialité, mais une chose est sûre la vie n’est pas une statistique. Par contre, les statistiques et tous les messages qui nous disent ce qui est « normal » ou comment être « normal » pèsent sur nous… et nous devons trouver notre chemin, devenir adulte, comme vous l’écrivez, même si on ne se sent pas prêt.
Nous ne savons pas si cette réponse vous a aidé, nous l’espérons, et vous avez tout à fait raison d’exprimer vos craintes. Vous trouverez sur ciao des espaces pour en parler avec d’autres jeunes !
Bonne chance pour la suite de votre parcours !