Question (Fille / 2007)
Tout le monde pense savoir ce qu’est la souffrance.
Mais ont-t-ils déjà vécu ça ? Se sentir être au plus bas ?
Non je ne pense pas. Jusqu’à penser être un cas.
Je ne saurai comment décrire ma souffrance elle qui est si ardue et dense.
Et ensuite je me sens conne, et ça me pèse une tonne.
Savoir trouver les rimes de mon malheur, est aussi dur que trouver l’heure.
Cet épisode de ma vie, va bientôt devenir une saison, puis une série.
Je dois être l’héroïne de mon histoire. Mais comment faire quand on ne sait pas devancer les autres.
J’ai su tourner la page. Et même de livre. Mais, arriverait-je un jour à trouver la bonne bibliothèque ?
Les mots me dépasse. J’aimerai refaire l’alphabet. Les mots. La langue. Le monde.
Je suis maître de mes choix, mais pourquoi est-ce que je ne peux jamais choisir ?
Tout le monde me dira : Ohh mais c’est l’adolescence !
Mais qu’ils s’emmerdent ces cons.
Car être un enfant au 21ème siècles, c’est pas simple.
On doit porter des déscisions que d’autres auraient déjà du faire avant.
J’en ai marre, c’est le cauchemar.
Quand est-ce que le réveil sonne ?
Quand est-ce que une personne viendra me délivrer de mon pauvre sort ?
Quand est-ce que les garçons me respecteront ? Quand est-ce que j’assumerai que je suis bi ? Quand est-ce que j’oserai être moi ?
Ce n’est pas une question. C’est juste :
Ma vie.
(Juste pour faire partage de ma souffrance.)

Réponse
C'est beau ce que tu écris.
Certains disent qu'une bonne partie des œuvres d'arts sont nées de la souffrance de leurs créateur.trice.
On perçoit la tienne, crue, nue.
On palpe tes ressources, dans tes mots, dans la sensibilité de tes descriptions.
On sent combien cette adolescence en 2021, est dure, c'est comme si elle nous plongeait dans une solitude encore plus présente. C'est un sort commun, sur lequel tu pourrais peut-être encore écrire, et faire partager, ici ou ailleurs.
Assumer d'être, d'être soi .... c'est le travail de toute une vie ... pour cela l'être humain est contraint de réussir à se détacher de toutes les obligations internes qu'il/elle s'impose, auxquelles il/elle croit par ce qu'on les lui a répétées, qu'il/elle adopte des normes de la société, ...
En 2021, il y a plein de difficultés, mais il y a aussi des ouvertures qu'il n'y avait pas encore en 2015. C'est aussi une chance.
Nous sommes avec toi pour t'accompagner sur ce chemin
À bientôt sur ciao