Question (Fille / 2001)
Bonjour,
Je m’explique. Cela fait 4 ans que je suis en couple avec mon copain et 4 que l’on a fait notre première fois. Depuis 4 ans la pénétration ne posait aucun problème . Cependant il y a maintenant 3 semaines je n’arrive plus à me faire pénétrer, pourtant les préliminaires se passent très bien je suis assez « mouillée » et donc je ne pense pas que le problème viendrait d’une question de lubrification. Pourriez-vous me donner des conseils? Devrais-je en parler à un médecin? Je vous en remercie.

Réponse
Oui, c’est une bonne idée de parler à un/e gynécologue et faire un examen pour exclure quelque chose de physique.
Cela peut aussi être psychologique ou émotionnel, tu peux aussi en parler à un/e psychologue-sexologue ou dans une consultation de santé sexuelle-planning familial où on pourra bien te renseigner et t’écouter en toute confiance. S’il n’y a rien de physique, il faudrait pouvoir bien discuter avec toi et explorer différentes pistes pour comprendre la cause.
Mais ne t’inquiète pas trop vite non plus et si tu n’es pas trop en soucis, tu peux attendre un peu avant d’entreprendre l’une de ces démarches. Ce n’est peut-être que passager car cela fait 3 semaines, c'est court. C’est peut-être une période et tout rentrera dans l’ordre. Cela arrive parfois.
Vous pouvez aussi avoir une sexualité sans pénétration pendant un moment pour que tu te sentes à nouveau à l’aise. Vous pouvez avoir du plaisir ensemble par les caresses sans avoir de pression avec la pénétration pendant une période.
L’équipe Ciao espère que tu iras bien et te souhaite une bonne journée.