Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Je me permets de vous écrire ici car je ne sais pas quoi faire.
Voilà il y a plus d'un an je me suis rendue compte que j'aimais aussi les femmes, pas que les hommes et ça depuis toute petite enfaite.
Cette évidence m'est apparu alors que je ressentais de l'attirance et de l'amour pour une femme âgée de 11 ans de plus que moi (j'en ai actuellement 14).
Après beaucoup de doutes, d'incertitudes, de pleurs, de courage et de détermination et d'une année j'ai réussi à, ne pas refouler mais apprivoiser ces sentiments qui me dévastaient.
Aujourd'hui on pourrait nous qualifier de potes, il n'y a plus toutes ces émotions contradictoires des que je la vois et je suis enfin heureuse. Je suis très fière de ce combat et d'où j'en suis maintenant.
Seulement je ne m'étais pas préparée à devoir revivre ça avec qqun d'autre...
Il y a une fille ou plutôt une femme (elle a 20 ans et est en couple avec un mec) dans mon école de cirque... elle m'a toujours bcp impressionnée, fascinée et elle me faisait pendant longtemps un peu peur... (car elle est un peu intimidante...) ... et elle le sait...
Avant ça allait car on se voyait pas, mais au jour d'aujourd'hui, je la vois 8 heures par semaines. Et c'est dur. Je ne me suis pas rendue compte tout de suite que c'était de l'attirance, même si j'avais déjà un peu fait le lien. Donc c'est horrible, surtout quand elle se met en brassière..! (alors qu'on est en hiver...)
Notre relation on pourrait la qualifier de potes mais on est pas proche et depuis peu elle me gêne et je détourne le regard en essayant de pas la regarder...
Donc voilà c'est horrible je sais pas quoi faire, bon pas dramatique vu que c'est "que" de l'attirance et rien d'autre mais c'est compliqué d'être de nouveau confrontée à ça.
Sachant que le cirque est ce qui me fait vivre et que le fait que ça prenne un air de torture de rends vraiment triste.
Auriez-vous quelques idées ou astuces pour faire face à ça?
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse
D'après ce que tu racontes, tu vis une attirance forte pour une femme de ton activité favorite, le cirque. Apparemment, ce n'est pas non plus la première fois que quelque chose de similaire se passe dans ta vie.
Dans l'attirance, il y a souvent plusieurs composantes. Certes, la personne joue un rôle important, mais le contexte aussi. Le fait qu'elle soit plus âgée, qu'elle te fascine, qu'elle t'impressionne et que tu la voies beaucoup et en plus dans une activité qui te passionne alimentent probablement ton attirance.
En outre, le caractère un peu "interdit" de la relation ne fait généralement qu'attiser le désir ! Il semble donc naturel que cela se transforme limite en obsession.
Tu te demandes comment faire et s'il existe des astuces. Pour commencer, il semblerait que tu aies réussi par le passé à transformer une relation similaire en quelque chose de plus apaisé pour toi. Comment as-tu fait? Peut-être que certaines des choses que tu avais mises en place à l'époque peuvent être réutilisées dans cette relation?
Les fantasmes ont généralement tendance à augmenter lorsqu'on se les interdit. Dans ton cas, il semblerait que tu te l'interdis à la fois parce que c'est une femme, plus âgée et parce qu'elle a déjà quelqu'un. Tu as raison de te méfier de tes sentiments, car aller jusqu'au bout de tes envies avec cette personne n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus sage, surtout parce qu'elle semble avoir une forme "d'emprise" sur toi et parce que votre différence d'âge rendrait votre relation hors la loi.
Néanmoins, tu peux tout à fait t'autoriser à aller jusqu'au bout de tes envies dans tes fantasmes. Il arrive que nos fantasmes nous fassent peur parce que nous avons l'impression qu'ils vont devenir réels ou parce que nous nous y attachons, comme si c'était la réalité. En fait, un fantasme, c'est juste une rêverie. Et dans ta tête, tu peux imaginer tout ce que tu veux, cela ne va pas dire que cela va se passer en vrai.
Un fantasme permet aussi d'explorer les possibles. Parfois, lorsqu'on va au bout de son imaginaire, on se rend compte que la relation nous fait plus envie "dans le fantasme" que "en vrai". Probablement que ce qui t'attire chez cette femme, c'est ce qu'elle représente, plutôt qu'elle vraiment.
Il arrive qu'on admire et désire des choses que l'on aimerait avoir dans sa vie ou devenir. Le fait de les rencontrer chez une autre personne peut nous donner l'impression qu'on a "besoin" de cette personne pour avoir ces éléments dans sa vie. Du coup, une autre méthode est de comprendre quelles sont les choses que tu aimes chez cette personne et les faire vivre dans ta vie sans t'y attacher. Tu peux le faire en devenant ces choses ou en le vivant avec d'autres personnes.
Dans ta situation, il nous semble important de distinguer les fantasmes de la relation. Tu peux fantasmer sur une personne et aussi ne pas avoir envie d'une relation avec elle. Ce n'est pas parce que tu désires une personne que tu es obligée d'en faire quoi que ce soit.
Nous restons à ton écoute !