Question (Fille / 2002)
Bonjour
J’ai 18 ans et je ressens le besoin de parler à un psychologue. Le problème c’est que je ne me sens pas d’en parler à mes parents. Ils vont s’inquiéter et me poser des questions et je ne veux pas leurs en parler à eux. Est-ce qu’il y a une solution?

Réponse
Nous pouvons te donner plusieurs idées, en espérant que l'une d'entre elles pourras te convenir.
Tu peux dire à tes parents que tu as des angoisses lors des évaluations que tu dois effectuer pour l'école ou ta formation et qu'en te renseignant sur ciao on t'a répondu que le mieux est de t'adresser à un‧e psy pour travailler la confiance en toi.
Tu peux prendre rendez-vous avec ton médecin et lui parler du fait que tu souhaites consulter sans avoir à préciser quelque chose à tes parents et lui demander s'il peut te faire une indication. Tu pourras ainsi dire à tes parents que c'est le médecin qui te l'a conseillé.
Tu peux aussi dire la vérité: j'ai besoin de parler à un‧e psy. Je ne veux pas vous inquiéter, mais c'est une chose qui me ferait du bien et me permettrait de me sentir mieux. Je vous fais confiance et c'est la raison pour laquelle je vous en parle. J'aimerais ne pas avoir à vous en dire les raisons et je vous serais très reconnaissante d'accepter de ne pas me poser de questions.
Tu as le droit d'avoir ton intimité, ta vie, ton jardin secret ! C'est important de le défendre et d'apprendre à mettre des limites à ce niveau-là !
À bientôt sur ciao