Je veux aider ma meilleure amie à passer en VP
3 février 2021
Question (2010)
Je suis ravie que votre site existe. Aujourd'hui, j'ai une question à vous poser qui concerne ma meilleure amie et l'école.
Je veux toujours faire le maximum pour elle et l'aider. Mais en ce moment, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre... Cette année, les autres élèves et moi-même allons être répartis dans les deux voies : la VG (Voie Générale) et la VP (Voie Prégymnasiale), pour poursuivre la suite de notre scolarité en secondaire. Ma meilleure amie aimerait beaucoup aller en VP, mais il lui manque un point, ce qui est assez difficile à remonter.
Comme je passerai en VP (je suis une bonne élève), je souhaite aider mon amie à s'améliorer. Mais nous ne pouvons pas inviter l'autre en raison du coronavirus, ni se téléphoner (je n'ai pas de portable et de toute façon, ce serait trop dur)... Donc, je ne sais pas comment m'y prendre. Pourtant, elle est presque ma seule amie, et ne pas être dans sa classe l'année prochaine est la pire chose qui pourrait m'arriver. Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance !
P.S. : Je vais régulièrement chez une psychologue, et elle m'a dit que le fait d'écrire des idées pour aider ma meilleure amie pourrait me faire du bien. Cependant, je n'en trouve aucune...
Réponse
Vous avez une idée généreuse de vouloir aider votre amie!
À votre place, nous demanderions à cette amie comment faire pour l'aider. Elle a certainement une idée de ce qu'il lui faut pour remonter ses moyennes.
Est-ce en lui réexpliquant une matière qu'elle n'a pas bien comprise en classe? Ou apprendre un vocabulaire de base ensemble ? Cela peut se faire pendant les pauses ou juste après les cours si vos parents sont au courant et d'accord.
Est-ce en l'encourageant, tout simplement, en étant là pour elle, en faisant une balade dans votre quartier pour lui changer les idées, ou encore en l'encourageant à parler avec vos profs (qui sont les spécialistes de l'apprentissage: sans doute qu'elle trouvera aide et conseils avisés auprès d'eux), ou encore autre chose...
L'amitié est de toute façon très précieuse: pour elle et pour vous! Et le fait d'être dans deux classes séparées ne doit pas vous faire peur de perdre cette amitié: vous pourriez imaginer ensemble des manières de vous voir encore, même si vous n'êtes plus dans la même classe.
Quant à écrire vos idées pour aider votre meilleure amie, vous pourriez faire une liste de comment vous faites pour travailler vos leçons, comment vous vous y prenez pour apprendre, quels trucs vous utilisez pour vous concentrer, etc. Peut-être que ce qui marche pour vous l'aiderait à trouver une bonne méthode de travail?
Nous vous envoyons plein d'encouragements pour aider votre amie!
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusEst-ce obligatoire de rappeler les entreprises auprès desquelles j'ai postulé ?
Est-ce qu'il faut vraiment rappeler les entreprises quand on leur a envoyé un CV ? Parce que j'ai envoyé ma candidature à plusieurs entreprises la semaine passée pour un apprentis…
J'ai l'impression que l'apprentissage n'est pas pour moi
Helloo! J’espère que la personne qui répond et ceux qui pourraient éventuellement lire ceci aussi ! Je me demande dernièrement comment réussir à géré le stresse de mon école… (Je…
Mon apprentissage ne me plaît pas car ma formatrice ne s'occupe pas de moi
Hello Depuis le mois d'août j'ai commencé mon apprentissage. Et je me rends compte que ça me plaît pas et que j'ai pas envie d'y aller. Je fais la même choses tout les jours et m…