Je me sens comme la ratée de la famille
2 février 2021
Question (Fille / 2006)
je n'avais pas précisé que je me suis mutilé, mais juste pas asser profondément pour ne pas laisser des cicatrices trop visible. j'ai raté quelque fois ce qui fait que on en voit deux ou trois mais sinon ça va. j'ai pensé plusieurs fois à en parler à mes parents et avoir un/e psychologue mais je ne vois pas en quoi cela pourrai m'aider... je veux dire je n'aimerais pas en parler à mes parents, mais à un/e psychologue ne me dérange pas, voir me rejouis .
mais de nouveau, le fait de devoir coûter de l'argent à mes parents car je ne vais pas bien alors que ma famille et superbe, je me sens comme la ratée de la famille. je suis le dernier enfant des trois que mes parents on eus et je ne fais jamais aussi bien que mes soeurs, ce qui rajoute une raison de plus de laisser ce monde pour que mes parents soient + épanouis. je ne veux que leurs bonheure et pour l'instant je ne fais qu'échouer.
Merci beaucoup de votre soutiens et je tacherai de discuter sur le forum d'autres aides pour adolescents. merci encore de me comprendre et me prendre au sérieux ❤️ c'est la première fois que j'en parle , alors merci c'est deja un grand pas...enfin...je crois...
Réponse
Chacun·e est unique dans sa façon de ressentir et comprendre la vie et le monde. C'est pour cela qu'il est difficile pour les autres de saisir notre brouillement intérieur si on ne le communique pas.
Les changements de l'adolescence peuvent parfois être troublants pour la personne qui les éprouve et d'en parler demeure la seule façon de les dépasser. Ton besoin de voir un.e psychologue en est la preuve et nous te félicitons d'en avoir conscience, c'est un signe de courage et de maturité!
L'automutilation dont tu parles nous inquiète car cela peut être une des manières d'exprimer la douleur que l'on ressent. Le problème c’est que même si cela t’amène un soulagement sur le moment, c’est passager. En plus, souvent on la cache et les autres ne parviennent pas à se rendre compte de ce qu'on éprouve à l'intérieur. Il est donc d'autant plus important d'en parler et de demander de l'aide.
Le rôle de tes parents est de te soutenir et de t'aider à traverser cette période de ta vie. Mais pour le faire, il leur faut connaitre tes besoins. Comme toi, tu veux le bonheur de toute ta famille, ils veulent aussi ton bonheur et seraient sans doute déçus que tu n'oses pas leur parler de ton besoin actuel de voir un psy. S'il te semble trop difficile de le faire face-à-face, tu pourrais leur écrire un petit mot.
Enfin, tu décris ta famille comme étant "superbe" mais tu sembles avoir oublié que tu en fais aussi partie! C'est la contribution unique de chacun et chacune d'entre vous qui permet à votre famille d'être "superbe".
Nous t'encourageons à faire le prochain pas et restons à ta disposition.
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMa copine se dévalorise et je ne sais plus comment réagir
Ma copine dit sans cesse qu’elle est moche et elle me répond froidement elle est triste je crois Elle dit que tout le monde dit qu’elle est moche J’ai beau essayer de la dissuade…
J'ai l'impression de ne plus être heureux du tout
C'est que je fait une année linguistique et je suis quel qu'un de sensible et a chaque fois que je rentre chez moi je pleure tout les jours vertige même quand c'est les vaccance e…
Comment améliorer mon estime de moi?
Bonjour je voulais vous demander comment prendre de l’estime de soi car je suis très timide ce qui m’empêche d’aller discuter avec mes camarades de classe je suis en seconde ( et …