Question (Fille / 2006)
merci de votre magnifique réponse à mon précédent message. ça m'a fait sourire car voyez vous, je sais que je ne suis qu'un des nombreux cas de jeune adolescent(es)s et que vous répondez à tous et donc j'ai laché une larme car c'est la première fois qu'on me dis ça, en me prenant au sérieux.
je n'avais pas précisé que je me suis mutilé, mais juste pas asser profondément pour ne pas laisser des cicatrices trop visible. j'ai raté quelque fois ce qui fait que on en voit deux ou trois mais sinon ça va. j'ai pensé plusieurs fois à en parler à mes parents et avoir un/e psychologue mais je ne vois pas en quoi cela pourrai m'aider... je veux dire je n'aimerais pas en parler à mes parents, mais à un/e psychologue ne me dérange pas, voir me rejouis .
mais de nouveau, le fait de devoir coûter de l'argent à mes parents car je ne vais pas bien alors que ma famille et superbe, je me sens comme la ratée de la famille. je suis le dernier enfant des trois que mes parents on eus et je ne fais jamais aussi bien que mes soeurs, ce qui rajoute une raison de plus de laisser ce monde pour que mes parents soient + épanouis. je ne veux que leurs bonheure et pour l'instant je ne fais qu'échouer.
Merci beaucoup de votre soutiens et je tacherai de discuter sur le forum d'autres aides pour adolescents. merci encore de me comprendre et me prendre au sérieux ❤️ c'est la première fois que j'en parle , alors merci c'est deja un grand pas...enfin...je crois...

Réponse
Chacun·e est unique dans sa façon de ressentir et comprendre la vie et le monde. C'est pour cela qu'il est difficile pour les autres de saisir notre brouillement intérieur si on ne le communique pas.
Les changements de l'adolescence peuvent parfois être troublants pour la personne qui les éprouve et d'en parler demeure la seule façon de les dépasser. Ton besoin de voir un.e psychologue en est la preuve et nous te félicitons d'en avoir conscience, c'est un signe de courage et de maturité!
L'automutilation dont tu parles nous inquiète car cela peut être une des manières d'exprimer  la douleur que l'on ressent. Le problème c’est que même si cela t’amène un soulagement sur le moment, c’est passager. En plus, souvent on la cache et les autres ne parviennent pas à se rendre compte de ce qu'on éprouve à l'intérieur. Il est donc d'autant plus important d'en parler et de demander de l'aide.
Le rôle de tes parents est de te soutenir et de t'aider à traverser cette période  de ta vie. Mais pour le faire, il leur faut connaitre tes besoins.  Comme toi, tu veux le bonheur de toute ta famille, ils veulent aussi ton bonheur et seraient sans doute déçus que tu n'oses pas leur parler de ton besoin actuel de voir un psy. S'il te semble trop difficile de le faire face-à-face, tu pourrais leur écrire un petit mot.
Enfin, tu décris ta famille comme étant "superbe" mais tu sembles avoir oublié que tu en fais aussi partie! C'est la contribution unique de chacun et chacune d'entre vous qui permet à votre famille d'être "superbe".
Nous t'encourageons  à faire le prochain pas et restons à ta disposition.