Question (Fille / 2001)
Je suis tombée amoureuse de ma meilleure amie.. depuis plus d’une année, on s’est rencontré lors du travail, le problème c’est qu’elle a 22ans de + que moi et qu’elle est mariée et à une famille de 3 enfants.. et hetero.. il n’y a pas un jour qu’on manque de pas s’écrire..
elle dit aussi que je suis sa meilleure amie.. on se voit très souvent en dehors du travail, on est très fusionnel.. elle sait que je suis lesbienne, et des fois je lui fais des petites blagues et elle me dit que si elle aurait eu 20ans et qu’elle était lesbienne elle aurait acceptée d’être avec moi..
le problème c’est que je sais pas si je devrai lui avouer?

Réponse
C'est une belle relation d'amitié que vous avez construit avec votre amie! Il peut effectivement arriver que les sentiments que l'on ressent pour quelqu'un évoluent surtout quand la relation est "très fusionnelle".
En vous lisant il nous semble assez clair que vous avez essayé de lui avouer vos sentiments en faisant de "petites blagues" et qu'elle vous a répondu: "si elle avait eu 20 ans" et "si elle était lesbienne", ce qui ne correspond pas à sa propre situation actuelle, de femme mariée, hétéro avec 3 enfants, telle que vous nous la décrivez. Comment avez-vous entendu ses réponses?
Quand les sentiments ne sont pas partagés, avouer ce qu'on ressent à un‧e ami‧e peut amener une rupture ou, au contraire, renforcer la relation. D'un autre côté, ne pas parler de ses propres sentiments pourrait être difficile à porter et nuire à la relation.
Comme vous le voyez, nous essayons de pointer différents angles de réflexion pour vous aider dans votre décision car la réponse n'est pas "oui ou "non" et dépend de nombreux autres éléments que vous seule possédez.
Nous espérons avoir pu vous éclairer quelque peu et restons à votre écoute.