Question (Fille / 2006)

bonjours,
je ne vais pas bien. cela va faire 1an, mais 8-9 mois de grave déprime(pas de depression je n'ai pas été diagnostiquée) j'ai 14 ans et j'ai pensé plusieurs fois, voir tout les jour à des façon de finir ma vie.
j'ai enormement de peine a faire des choses banals tel que me lever de mon lit, boire(de l'eau), rigoler, me motiver, réfléchir &dormir... ma motivation pour vivre est de 10%. je n'en peux plus et ne voit plus la fin de mes échecs réguliers.

je me demande si finalement comme tout le monde meurt, pourquoi pas commencer par la . je suis athée, je n'ai aucune religion donc je ne me dis pas que aller au paradis serait mieux, non, je me demande simplement pourquoi je suis née si incompétente.

je me sens nulle, débile et comme une looser. personne ne le voit.ma famille&mes amis croient que je vais super bien. je n'en peux plus...

Réponse

Nous entendons que tu sembles passer par des moments difficiles.

L'entrée dans l'adolescence est une période particulièrement sensible de la vie, durant laquelle beaucoup de choses changent. Il arrive de ressentir de la tristesse, de l'anxiété et l'impression de ne plus arriver à faire les choses.

Tu as bien fait de nous écrire car il ne faut pas que tu restes seule avec cela. Ce que tu nous décris de ta situation est préoccupant et il est important que tu reçoives de l’aide. As-tu pu en parler à un‧e professionnel‧le de la santé, par exemple à ton médecin traitant ou le/la psychologue scolaire ? Ils sont là pour accueillir ton mal-être et te soutenir, sans jugement.

Cela te permettra de voir que la période que tu traverses peut s’améliorer et que petit à petit tu pourras retrouver confiance en toi et recommencer à obtenir des petites victoires.

Tu peux aussi faire appel au 147, une ligne d'aide pour les jeunes, qui est à ton écoute
24h/24 et 7j/7.

Tu nous dis également que tu penses à mourir très fréquemment, ce qui nous inquiète. Nous t'invitons à faire appel aux urgences pédiatriques du canton de Vaud si tu es inquiète pour ta propre vie. Les urgences sont accessibles 24h/24 et 7j/7 au 0848 133 133 pour te fournir rapidement une aide adaptée.

L'équipe Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ta disposition. ​

Dernière modification le 1 février 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions